Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Formations / Partenariats pédagogiques

Partenariats pédagogiques

L'ensemble des activités que mène l’IEAC tout au long de sa programmation intègre des ateliers de pratique artistique et des actions périphériques ponctuelles tournées vers le grand public. Chacune de ces actions s’inscrit dans un contexte de rencontres, de débats ou de conférences plus spécialisées.

Avec la HEAR – Haute École des Arts du Rhin

Depuis 2012, l’IEAC prolonge son partenariat pédagogique avec la nouvelle structure juridique de l’enseignement supérieur des arts plastiques, à savoir la HEAR (Haute École des Arts du Rhin), constituée par l’École d’Art et de Design, Le QUAI de Mulhouse, l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, et le Conservatoire de Musique de Strasbourg. Ce partenariat est destiné à se développer sur la base d’une convention dans l’objectif d’un adossement de notre certificat de compétence à l’EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle).

Dans un souci de renforcement des liens et des collaborations entre les deux institutions, une convention a été mise en place depuis 2012 pour formaliser les modalités de coopération entre l’IEAC et la HEAR et participer à la mise en cohérence de l’offre de formation artistique régionale. La convention a pour objectif de faciliter la rencontre d’étudiant.es, de jeunes diplômé.es et d’enseignant.es de l’IEAC et de la HEAR

Ce partenariat encourage l’organisation d’activités pédagogiques croisées et ponctuelles, en particulier avec des professionnel.les, théoricien.nes et artistes invités (projet collaboratif, workshops, expositions, cours croisés, modules d’initiation pour les étudiant.es de premier cycle de la HEAR et en particulier ceux du site de Mulhouse).

Des manifestations plus exceptionnelles pourront également être organisées en commun, telles que des colloques, éditions, cycle de conférences sur des enjeux spécifiques et partagés.

Par ailleurs, les étudiant.es ayant obtenu le certificat de « Créateur en Arts Céramiques » (CCAC) délivré par l’IEAC peuvent se présenter à l’admission par équivalence de la HEAR dans les conditions générales.

Enfin, la HEAR et l’IEAC conçoivent ensemble une offre de stages de formation continue à destination des artistes auteurs. La perspective consiste à construire ensemble des propositions autour de la découverte ou de l’approfondissement de techniques d’ores-et-déjà mises en œuvre ou susceptibles de l’être au sein de l’IEAC, cette offre venant ainsi compléter les stages de formation pouvant être mis en œuvre indépendamment de ce partenariat.

 

Avec les établissements scolaires

La mise en place d’un lieu de ressources en matière pédagogique permet de mettre en œuvre une éducation aux arts plastiques audacieuse, ouvrant le champ aux pratiques artistiques liées à la céramique.

L’IEAC s’engage ainsi à :

  • Créer des rencontres, des échanges, des moments d’information avec les enseignants et animateurs intéressés.
  • Répondre aux demandes de formation et d’appui technique des porteurs de projets (enseignants et animateurs).
  • Accueillir des classes, des groupes, des individus dans des conditions optimales de pratiques.
  • Organiser et participer ponctuellement à des manifestations artistiques et culturelles à l’Institut et dans les lieux culturels de la région de Guebwiller.

Les classes, écoles et réseaux d’écoles sont amenés à fréquenter l’IEAC, ce qui suppose de leur part, la réalisation d’un projet en Arts plastiques, s’inscrivant dans le projet d’école. Ces projets nécessitent l’intervention d’un artiste dans les dispositifs existants.

PAC, ACMISA et APA sont menés en partenariat avec l’Institut au niveau de la Région.

Projets 2020-2021


  • Dans le cadre du dispositif « Biling’Oh » porté par la Ville de Guebwiller, deux céramistes bilingues (franco-allemand) sont intervenues dans trois classes maternelles de Guebwiller : écoles Saint-Exupéry, Charles Kientzl et Magenta. Cette année, le projet « Biling’Oh » a mis l’accent sur la poésie et les contes.
  • Création d’une œuvre collective inspirée de l’univers de Jules Verne à l’occasion des 50 ans de l’école maternelle Jules Verne de Mulhouse grâce à un partenariat avec la Cité Éducative de Mulhouse. 5 classes d’enfants de 2 à 5 ans ont abordé les éléments : eau, feu, terre, air avec 5 céramistes
  • Réalisation de figurines héroïques au collège Jean Macé de Mulhouse. Les élèves ont travaillé, avec une céramiste, en référence aux statues en terre cuite des guerriers de l'armée de Xian, représentations fidèles des sculptures des soldats de l'armée de l'Empereur Qin.
  • Une classe de l’école maternelle la Colombe à Issenheim ont abordé avec une céramiste la thématique « oiseaux » en référence à l’œuvre de Théodore Deck.
Haut de page