La terre est depuis toujours l’une des composantes du cadre de vie de l'homme. Plus qu'aucune autre matière, elle s'exprime dans un langage éternel dont le vocabulaire se renouvelle, les mots foisonnent et se composent au fur et à mesure.
La terre sait prendre autant de formes qu'il existe de plantes, autant de couleurs qu'il y a de parfums, chacun peut ainsi se la représenter et la faire sienne. Une formation, centrée sur des connaissances pratiques, théoriques et artistiques devrait doter le ou la stagiaire d’outils spécifiques aux possibilités multiples.
Les programmes de formation de l’IEAC sont conçus pour favoriser la création personnelle, en tenant compte des impératifs techniques. Les cours et stages tous publics se déroulent dans un contexte convivial et ludique.
L’objectif visé par la formation professionnelle « créateur en arts céramiques » est celui de l’autonomie professionnelle, et donc de l’acquisition de solides bases techniques et théoriques, qui sous-entendent une entière polyvalence dans tous les secteurs d’activité d’une pratique d’atelier céramique mais aussi une parfaite connaissance du milieu professionnel, des enjeux et des contraintes du métier de céramiste.
Le projet professionnel et sa viabilité sont des éléments constitutifs du parcours de formation.
Un accompagnement et une ouverture à l’art d’aujourd’hui facilitent l’acquisition des outils intellectuels nécessaires à tout concept de création.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :
ACTIONS DE FORMATION