Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Monographies / Daniel de Montmollin
Daniel de Montmollin et Lutz Krainhoeffner
Dans le Musée du Florival, cadre de l’exposition « Archives d’un atelier », on a pu voir à la fois les œuvres du créateur-faïencier Théodore Deck et une remarquable collection de roches et de minéraux des Vosges, rassemblés par le regretté agent ONF Jean-Renaud Journée et quelques autres personnes.Pour le visiteur non averti, il n’y a en apparence aucune relation entre ces pierres et la somptueuse polychromie des céramiques. Mais il en va tout autrement pour ce potier d’aujourd’hui qui demande à la nature les matières premières de ses émaux. Et si cet autre créateur vibre si intensément devant ces cristaux et ces roches, c’est qu’il s’y trouve comme à la source de ses propres recherches.
La partie didactique de l' exposition s'est proposé de mettre en évidence quelques principes de base orientant la recherche d’un atelier dont la prédilection est de travailler au plus près des ressources naturelles offertes par un territoire particulier.
L’exposition retrace cette aventure artistique et scientifique, mais aussi spirituelle, et cet émerveillement devant la nature qui sont le propre de la céramique de frère Daniel.
Dans le cadre des actions de diffusion des arts céramiques, l’IEAC a souhaité rendre hommage à l’œuvre de ce grand céramiste de renommée mondiale, Frère Daniel de Montmollin.
Nous avons eu l’occasion de présenter des pièces de collections privées et d’apporter des éléments d’informations didactiques afin de répondre aussi aux attentes d’un public désireux de se plonger dans le mystère des ces planètes refroidies.