Plasticienne et littéraire de formation, j’ai fait, il y a déjà une vingtaine d’années, le choix d’étudier la céramique en intégrant la Maison de la Céramique de Mulhouse. Ce matériau est resté depuis au cœur de mes pratiques.
Je m’associe souvent à d’autres artistes.
Je voudrais un art léger et vagabond où le bruit de l’eau qui coule et celui du sang qui bat soient présents quels que soient le poids de la mémoire et les atrocités du monde.
Photo 1 : Céramiques pour les arbres, « désirs#3 »
Série de 7 pièces en grès inscrites dans des diamètres allant de 25 à 35 cm, réalisées au Japon pendant ma résidence à Shigaraki au printemps 2013. Première cuisson en anagama, décor à l’or et aux couleurs de petit feu, deuxième cuisson au retour en four électrique. À chacune, des caractères japonais donnent un titre suivi de sa traduction française et de sa graphie japonaise en caractères européens.
Photo 2 et 3 :
Installation « désirs# 1 » et « désirs# 2 » (2011-2013). Pièces de porcelaine émaillée, hauteur 5 à 20cm, bande son conçue avec Juliette Brousset, technique Christian Wiegert ; Galerie Staublau, Oldenburg. Basse Saxe. Allemagne.
Photo 4 :
« Pièce pour un banquet », 2010, grès émaillé, hauteur 60cm. Galerie Empreinte, Aydat 63970.
Les pièces ressemblent à des contenants. Leur usage reste inconnu… Certaines prennent la forme de vanités… Elles ont aussi un caractère organique évoquant le vivant. Elles mettent en relation l’idée de nourriture avec l’idée de vie et de mort.
Contacter l'artiste
Anne-Marie Schoen - 26 rue Guy de Maupassant 76000 Rouen -Mail : am.schoen1@gmail.com - Site : anne-marie-schoen.over-blog.com
Anne-Marie Schoen a été formatrice à l'IEAC jusqu'en juin 2015