Dans ma démarche artistique, je travaille sur l’idée de nature et celle de paysage. Je cherche à « faire paysage » à partir d’une matière qu’on ne regarde pas ou plus, qu’on ignore ou déconsidère. Matière en voie d’altération, de décomposition, de transformation.
Je suis sortie de l’atelier. J’ai sillonné un territoire entre France et Allemagne.
J’ai déroulé des paysages. vallées glaciaires, collines sous-vosgiennes, fossé rhénan.
J’ai voyagé dans le temps. Dévonien supérieur, anté-viséen supérieur, oligocène, volcanisme miocène, bajocien collision, chevauchement, distension, à la recherche de carrières abandonnées.
Sous leurs parois, à leur pied.
Sous leurs parois, à leur pied, j’ai recueilli la matière, jadis exploitée, aujourd’hui délaissée.
Débris de roches. Humus. L’infime.
Inspiration. Retour à l’atelier. Composition.
J’ai joué avec les formes. J’ai composé des paysages. Inspirée par les formes retenues dans chaque carrière, j’ai procédé à une première composition de « paysages » à l’aide de matériaux divers trouvés dans l’atelier ou rapportés de l’extérieur.
Passage du feu. L’ultime transformation, l’ultime révélation.
Et d’apparaître neuf paysages, comme pour révéler une nouvelle cartographie du territoire.
Variations végétales
En parallèle du travail avec le minéral, j’ai élaboré des formes porcelaine/matière végétale.
La matière collectée : un végétal par carrière, celui qui me semblait le plus présent. Liste des végétaux : fougère, valériane, prêle, origan, chélidoine, bogues de châtaignes, houblon, fusain, aubépine.
Des formes inspirées des racines, bois, branches observés dans chaque carrière.