Les trois installations réalisées sont le reflet d'un fonctionnement récurent dans mon travail : la prédominance des thèmes sociologiques ou philosophiques, et la nécessité, en parallèle, de m'échapper au sein d'un espace onirique, plutôt joyeux et libre, mais tout aussi calculé.
Conflit 1
C'est l'introduction à un travail sur le conflit.
Ce sont deux sculptures en céramique se faisant face, une observation immobile, un temps d'arrêt précédent l'affrontement, des êtres hybrides entre le minéral, le mécanique et le vivant, des machines de guerres comme on les appelle. C'est une scène qui est dissimulée, dans la pénombre....
C'est quelque chose qui est familier, angoissant...
Un cauchemar de guerre des mondes.
Homochromie inversée
Une sculpture composée de différents éléments en céramique, en bois et en métal, qui s'emboitent pour former un personnage ?
Un jeu ?
Un totem ?
Une divinité ?
Quelque chose entre le sexuel et la parade, entre l'inoffensif et l'inquiétant. Une mise en scène illuminée qui s'impose, agressante mais inévitable et aussi attirante qu'un jeu d'enfant.....
J'aime me faire des films
Les forêts alsaciennes m'évoquent les espaces imaginaires de mon enfance, peuplés d'un monde invisible mais palpable. A travers la céramique, la photo et la vidéo, j'ai tenté de récréer l'état d'esprit, la liberté, la créativité que je ressens lors de ces promenades et combien elles sont bénéfiques au renouvellement de ma propre créativité....
Ce travail est aussi empreint d'une certaine nostalgie, évoquée par le traitement des images, car travailler sur ce sujet c'était l'ancrer dans une histoire personnelle, accepter de m'en éloigner, comme si j'étais déjà partie.