Au travers de mon parcours professionnel dans le domaine du social, j'ai vu cohabiter des mots et des maux. C'est donc naturellement qu'ils se retrouvent aujourd'hui dans mon travail de céramiste. Je reste en relation avec l'autre en lui proposant d'être actif.
Pots à mots
C'est une mise en scène d'un utilitaire où le lien entre l'homme et l'objet veut aller au-delà de la simple désignation. Il s'agit en effet d'entrevoir comment au travers des siècles, l'homme s'est approprié les noms de ces objets pour les faire entrer dans un champ plus large du langage. Ainsi sont apparus une multitude d'expressions dont nous faisons désormais un usage quotidien.
Boites à l'être
La boite à lettres est un objet du quotidien ; elle me donne la possibilité de jouer avec les mots. La forme que prend l'ouverture des boites est une allusion aux émoticones que l'on utilise pour exprimer nos émotions par les moyens de communication actuels (internet, téléphone portable...).
La lettre manuscrite pousse quant à elle davantage à la réflexion, à l'introspection. Elle prend le temps en compte. Nous en perdons de plus en plus l'habitude au profit d'une écriture de l'immédiateté.
À nos souffrances...
Nous avons tous nos douleurs, petites ou grandes, et nous portons les cicatrices qui en découlent. Par ce travail, j'invite les visiteurs à se libérer symboliquement de leurs souffrances. Des photos seront prises régulièrement et affichées pour que chacun puisse voir l'évolution de cette libération.
Mode d'emploi :
couper un morceau de fil barbelé pour libérer la silhouette
jeter le fil dans la poubelle
soigner les cicatrices.
Des douleurs jetées et des cicatrices soignées, je reconstruirai une nouvelle œuvre.