Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Expos fin de formation / Promotion 2011 / Charlotte Coquen

Charlotte Coquen - 2011

Munitions

Des plaques de projectiles, construites sur le principe des kits de modélisme.

Il y a les kits de pierres et les kits d’œufs, formes symboliques ayant perdu leur fonction première.

Autant de munitions qui se répondent tant dans un jeu formel que dans des couleurs connotées, brouillant ainsi les pistes.

Devenus des objets à la préciosité incertaine, ils questionnent l’ambivalence de la personne humaine, de ses gestes, de ses rapports aux formes, aux valeurs. 

Fucus

Des matrices crevées, reliées entre elles par une sorte de cordon ombilical.
Après avoir tourné des boules, je n’ai pu résister à la tentation de les éclater, une à une, par pression.
Tantôt hésitante, tantôt franche et dynamique.

Vides, elles sont comme des peaux, parées d’un émail suggérant le boulet.

Reliées entre elles par des tubes de latex teinté, le dur et le mou s’entremêlent créant des rhizomes à l’esthétique organique, interrogeant les liens entre les éléments, les tensions et les dépendances.

Reste !

Des rochers à emporter, disposés au sol comme si quelqu’un les avait abandonnés, trop lourds. Le poids de ce dont on nous a emplis. Cette cacophonie silencieuse, douce et amère à la fois. Celle avec laquelle il faut faire.

Je les ai faits comme des stèles, pour qu’ils existent, pour ne plus m’y attarder.

J’ai modelé ces pièces jusqu’à obtenir les formes voulues. Certaines parties sont calmes, lisses ; d’autres souffrantes, déchirées.

Les émaux blancs comme une peau viennent couler sur la chair noire de la terre, suggérant un débordement où l’intérieur et l’extérieur se confondent.

Télécharger la fiche de présentation de Charlotte Coquen

 

 

Haut de page