Cristine Bath - 2011
Mon inspiration est liée à une nature secrète animée par les forces mystérieuses des éléments et du vivant. A la rencontre du minéral, du végétal et de l'organique, mon travail entretient un rapport au temps dans la relation à l'inachevé et au devenir, comme un instantané dans le processus évolutif du sujet.
Je façonne la matière, la tends, la lisse, la courbe et laisse croître le volume à la fois empreint de douceur, de calme et de contrastes.
Jouant des différences entre la terre brute texturée et l'émail, j'exprime l'idée de dialogue intérieur/extérieur qui évoque une intimité cachée, un univers secret et protégé.
Montagnes (Trois pièces de grès roux cuites en réduction)
La surface évoquant des reliefs érodés aux morphologies sinueuses et douces, seuil entre le dedans et le dehors, dissimule un espace intérieur, une intimité soustraite au regard.
A l'étape du séchage et du dégourdi, la matière reprend tous ses droits et s'exprime librement ; apparaissent alors des tensions retenues, failles, fractures et éclatements. J'ai dans un premier temps ressenti de la tristesse et de la frustration face à ces aléas, puis après réflexion, j'ai décidé de les intégrer pleinement dans mon travail comme une allégorie des processus de transformation en œuvre dans la nature. La matière s'exprime et garde les traces de sa métamorphose.