Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Expos fin de formation / Promotion 2015 / Nathalie Wetzel

Nathalie Wetzel

Un point c'est tout !

D’où ça vient ?

Mon travail actuel est issu de deux projets abordés au courant de l'année :
l'un portant sur la recherche de formes en vue de l'élaboration d'une gamme d'utilitaires, l'autre portant sur l'aspect tactile.

L'utilitaire :  voilà mon dada !

Les contenants me passionnent. Bien souvent, je les trouve trop sages. Une méchante envie de les customiser me prend alors. J'ai donc décidé de créer ma propre gamme. Une gamme qui me ressemble, avec deux mots d'ordre : fantaisie et couleur. Becs, anses, couvercles et décors rythment la collection.
Ils sont le moyen d'installer le dialogue entre la fonction de l'objet et ma volonté de sortir du lot. Ils sont aussi le reflet de mes inspirations «design».

 

Le projet


À l'origine j'ai créé une gamme de vaisselle en porcelaine, au tour.
Leur air clownesque et le déhanché donné à la forme a nécessité un travail très sérieux de recherche et de réflexion notamment pour les systèmes de préhension.
 
Fonctionnelle, elle découle d'un travail rigoureux, que je détourne, pour y installer mon univers fantaisiste et drôlatique. Attirer l’oeil par les formes et les couleurs me paraissait insuffisant, j'ai alors cherché à jouer avec le côté ludique, sensoriel et tactile.

Mon travail s'articule autour de deux séries. La première, aux décors en creux, est sage, élégante, graphique, elle propose un toucher «moelleux».

La deuxième, avec ses gouttes en relief, est impertinente, elle invite au toucher, mais veut surprendre, faire réagir. La singularité de chaque pièce est soulignée par une goutte d'engobe posée au hasard, comme un grain de beauté. Je veux des pièces singulières et uniques comme nous
J'ai mis au point une gamme de cinq harmonies de couleurs acidulées et vives que j'oppose entre elles.

Je les emploie au maximum de leur intensité, sans les mélanger. Cette multiplicité dans les formes et les couleurs me permet de décliner largement la gamme et je peux à tout moment créer de nouvelles propositions, la palette de couleurs est infinie. Les couleurs sont utilisées sous forme d'engobes pigmentaires ou directement dans la porcelaine de coulage.
 

La technique


De tout mon processus de travail, qui est long et minutieux, le tournage est la partie la plus physique. C'est aussi celle qui requiert le plus d'attention et d'organisation, surtout en ce qui concerne les temps de séchage.
La complexité de ce travail réside dans l'assemblage des différents éléments, tels que becs, anses et couvercles qui sont tournés, coulés ou extrudés.

Enfin, la pose méticuleuse et hypnotique des gouttes demande toute ma concentration. Un vrai moment de calme, une respiration dans ce travail.

En ce qui concerne le système d’emboîtage, il se fait au moment du tournage, à l'aide d'un gabarit en inox, que j'ai fait réaliser. Le tournassage me permet de finir les pièces. Les pièces graphiques ne nécessitent aucun assemblage. Elles sont engobées, les incisions sont pratiquées à l'aide de gouges.
Haut de page