Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Autres expositions / Fête de l'eau - 2013

Fête de l'eau - 2013

Wattwiller

du 19 mai au 2 juin 2013

L'IEAC a participé au parcours d'art contemporain de "La Fête de l'eau" de Wattwiller

Le thème de la 16ème édition de la FEW était : Eaux et Forêts

Itinéraire bis  - Installation flottante

Projet des élèves de l’IEAC, Catherine BAUME, Gaëlle DUVERNOY, Marie HEUGHEBAERT, Thierry MARLIER, Isabelle RAMNOU et Fabienne TROTTE. Coordination Anne-Marie Schoen

Traversant l’étang de part en part, une ligne en pointillés, constituée de cylindres en céramique blancs, investit le paysage. Tracé cartographique faisant référence aux cartes IGN, indication d’un parcours, d’un itinéraire, cette ligne flottante au milieu des eaux et forêts est une invitation au voyage.

Ancrée seulement en début de trajectoire, elle suit le mouvement du courant. La traversée devient mouvante, le chemin se laisse dicter par la nature, et les itinéraires possibles deviennent multiples.

Le voyage est symbolique comme le souligne la couleur blanche choisie pour l’installation.

Alors que les trente cylindres de cette installation peuvent évoquer du bois flotté, il a été choisi de rompre avec toute tentation de réalisme, en préférant la couleur blanche, lumineuse et vivante.

Une plongée dans l’univers des contes, l’histoire d’une rencontre

Ce chemin dessiné sur l’eau, au milieu de la forêt, c’est aussi celui des contes. La traversée ici est initiatique. La forêt, les eaux, sont des lieux chargés de mystères, et il n’est pas rare d’y croiser des êtres fabuleux, au destin hors du commun.
Sur le sentier de Wattwiller, se rencontrent deux étranges créatures. Mi-humaines, mi-animales, elles cheminent l’une vers l’autre. Leur apparence témoigne des épreuves qu’elles ont déjà traversées, mais raconte aussi leur origine. Si l’une vient de l’eau, l’autre est issue de la forêt.

Une ouverture sur l’imaginaire

L’œuvre proposée est une invitation à suivre ce chemin, à inventer des épreuves, à vivre des aventures avec ces deux personnages, à rêver son propre parcours initiatique.

Au visiteur de se laisser toucher, de se raconter sa propre histoire, et pourquoi pas d’en sortir grandi…

Site de la Fête de l'eau de Wattwiller : www.fetedeleauwattwiller.org

Haut de page