Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Échanges internationaux / Pologne / 2004 - Jeune création polonaise
La Jeune Création polonaise
l'exposition
Le Mot du Président
Il y a à peine un an, c’était le 20 septembre 2003, Daniel Weber, président de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, nous remettait les clés de l’ancienne usine Cartorhin. Cet acte symbolique nous a démontré toute la confiance qui s’est installée et que nous avons su établir.
L’Institut Européen des Arts Céramiques est devenu opérationnel rapidement. Le 5 janvier de cette année, la formation aux métiers des Arts Céramiques a débuté. Le 3 avril, nos journées Portes Ouvertes ont créé l’événement à Guebwiller.
Mené par une équipe aux compétences multiples et sous la houlette du «maître» Thiébaut Dietrich, le directeur, l’Institut s’est fait connaître au-delà de son implantation locale.
La présente exposition prouve, s’il le fallait, que la vocation de l’Institut est de nature nationale et internationale. Cet échange avec la Pologne, et plus particulièrement avec la Basse Silésie, est rendu possible grâce à la collaboration précieuse que l’Institut entretient avec la Région Alsace. Il nous prouve aussi que nous sommes devenus en peu de temps un partenaire incontournable du paysage culturel en Alsace.
Les créateurs polonais que nous accueillons aujourd’hui nous démontrent que l’Art est ce qui unit, ce qui élève, ce qui métamorphose notre existence. Les futures perspectives laissent encore augurer de nombreux moments d’émotions et de découvertes.
Puisse l’Institut être à la source de rencontres, d’échanges nombreux et fructueux, qui ponctuent merveilleusement notre chemin quotidien.
Auguste Vonville
Président de l’IEAC
Le vernissage
Les artistes présents
Adam Abel
"Hormis la céramique, je fais de l’animation, et c’est justement cette animation qui m’a donné envie de créer des sculptures céramiques. Dans mes œuvres, les thèmes du mouvement, du temps qui passe et de la transformation apparaissent fréquemment. C’est pourquoi je mélange souvent les sculptures céramiques avec leur équivalent en animation, dans le but d’élargir et de diriger la perception de l’objet réel et statique vers des zones spécifiques de la conscience du spectateur.
Grâce à ça, le spectateur peut découvrir la vie cachée de l’objet. Dans ce domaine, parmi les autres choses, je soulève la question du rapport entre le processus de création, les objets et la perception qu’on en a. J’utilise la terre comme une matière qui se plie à mes idées, mais pour moi, la méthode d’élaboration des œuvres céramiques est cruciale pour réaliser une œuvre fraîche et naturelle,qui met en valeur les attributs de la terre."
Alia al Moayad
"Mon père est yéménite et ma mère est polonaise. Dans mes œuvres, j’enrichis mes racines en cherchant un compromis entre l’art du Proche-Orient et la diversité artistique européenne.Plus particulièrement, dans les objets céramiques, il y a des évolutions visibles à travers lesquelles je suis passée en rencontrant ce domaine artistique. Mais toutes ces étapes sont des souvenirs ou des histoires subjectives du Yémen."
Dorota Cychowska
"Pour donner de la forme à la terre, j’essaye d’exprimer certaines expériences subjectives. De ce point de vue, j’essaye de reproduire des détails constants, sans cesse en train de changer la réalité, en créant un objet à la fois solide et durable pour retenir quelque temps le cours des évènements. La terre semble être une excellente matière pour atteindre ce but."Monika Dabrowska
"Le point de départ de ma création céramique a été mes peintures. Je veux transformer une image 2D en un objet 3D et comparer les caractéristiques de formes possibles entre ces deux champs artistiques.Je veux relier le mouvement, l’impulsion et l’intuition de peintre à un vrai espace - la forme libre et debout, en céramique, reste un certain temps par son processus technologique à long terme.
Pour être plus proche du peintre, j’ai utilisé des argiles colorées que j’ai « peintes » sur un moulage en plâtre. La terre et la couleur ont été créées en même temps.
Quand l’espace devient l’encadrement de l’image, le public peut se tenir entre les œuvres ; il devient une partie de l’espace, et une partie de l’image."
Magda Proniewska-Grzybowska
"La surface est l’endroit où l’espace rentre en contact avec la forme. La forme est cachée par la surface et, en même temps, est décrite par cette surface. Ce que l’on voit en premier en regardant une forme, c’est la surface, et je pense qu’il est important d’en explorer les moindres détails."Bozena Sacharczuk
"L’expression artistique que j’ai choisie est considérée comme étant à la fois proche de l’homme et de la nature. Ce n’est pas seulement l’habileté de l’artiste qui crée une nouvelle forme, mais aussi l’eau, la terre et le feu.
Par conséquent, quand le public regarde mes œuvres, il a l’impression que c’est la matière, et non l’artiste, qui impose la forme définitive.
L’art céramique semble être une forme artistique intime qui n’est pas complètement claire. Cela crée donc une forme de dialogue entre l’artiste, la matière et le public."