Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Échanges internationaux / Pologne / 2010 - Régions Céram.

2010 - Régions Céramiques

Strasbourg

du 17 juin au 16 juillet 2010

Le mot du Président de l'IEAC, Auguste Vonville et de son Directeur, Thiébaut Dietrich

En 2010 s’est achevée la deuxième édition du programme de coopération entre le Département de Céramique de l’Académie des Beaux-Arts de Wrocław et l’Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller.

La restitution de ces 3 années d'échanges se déroula sous forme d’une exposition au sein des locaux de la Maison de la Région de Strasbourg.
La volonté de finaliser cette coopération en proposant de découvrir une partie des travaux réalisés par les étudiants durant leur résidence nous a semblé le meilleur moyen de formaliser ces échanges et de découvrir à travers les œuvres présentées cet univers encore peu connu des pratiques artistiques de la céramique.

Nous avons également ouvert cette coopération aux artistes enseignants des  Écoles de Guebwiller et de Wroclaw qui sont intervenus sous forme de Workshop auprès des étudiants.

L’exposition a  donc également présenté les œuvres de ces enseignants, tous impliqués dans cet art millénaire qui se renouvelle et foisonne au cœur d’une expression artistique contemporaine.

Le mot de Philippe Richert, Président de la Région Alsace

L’Alsace entretient depuis 1994 des relations privilégiées avec la Région de Basse-Silésie en Pologne. Au fil du temps, des échanges entre nos deux régions se sont multipliés et enrichis.

Le 23 mai 2003, un premier accord de coopération culturelle a été signé, offrant un nouveau cadre à une coopération approfondie, en particulier dans le domaine du patrimoine culturel, de l’audiovisuel et déjà, des arts plastiques au travers du volet “arts du feu”, en permettant un renforcement des liens entre les opérateurs culturels alsaciens et les opérateurs culturels de Basse-Silésie.

C’est dans le cadre d’un second accord de coopération culturelle, signé en mai 2007 à Wroclaw, qu’ont été mis en oeuvre de nouveaux échanges d’étudiants mais également d’enseignants en arts du feu.
Cette exposition, fruit d’une collaboration remarquable, mise en oeuvre par l’Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller et son partenaire polonais, l’École des Beaux-Arts de Wroclaw, témoigne du savoir-faire des enseignants et des jeunes artistes de nos régions et permet au grand public d’admirer les œuvres réalisées, tout en appréciant les bienfaits, non seulement humains, mais également techniques et artistiques, engendrés par ce type d’échanges internationaux.

Haut de page