Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Échanges internationaux / Pologne / 2005 - Anne Verdier
Résidence d'Anne Verdier à Wroclaw
4 mois en Pologne...Découverte d'une ville, d'un atelier, d'une manière de penser la céramique, la vidéo, le dessin… de la terre, du plâtre, des grands fours électriques et surtout des rencontres… Je passe beaucoup de temps à l'atelier de céramique où il y a beaucoup de passage. On travaille, on cherche, on discute, on boit du thé en polonais…
Et puis il y a les cours de dessin académique, les longues heures d'observation, la peinture, les nombreux vernissages et la vie culturelle intense de Wroclaw.
Voyage dans un pays en pleine mutation … Katowice, Gdansk, Varsovie, Lodz, contraste entre un capitalisme dévorant, des traditions religieuses très présentes, la beauté des vieux immeubles, des marchés au puces, et le charme des petits magasins de quartiers….
Un séjour dense; reste le plaisir éprouvé dans cette liberté de travail et des grosses pièces témoins de tout ça …
Le séjour
Le four hongrois
Cassures
La cassure est souvent associée à la souffrance, la destruction, l’anéantissement. Il est donc compréhensible d’être inquiet, frileux quand il s’agit de prendre la masse en main pour casser la pièce. C’est pourtant le seul moyen de découvrir l’intérieur. Ne casse t-on pas les noix pour se régaler de l’intérieur ???... pour germer, la graine ne doit-elle pas déchirer sa paroi, et qu’en est-il de notre venue au monde?… Toutes les pièces ne sont pas cassées systématiquement, le séchage ou la cuisson révèle parfois le cœur de la pièce.Sédimentation
sur le chemin de l’école de Wroclawpar terre de la rue, de la maison, l’eau, la terre se dépos
sédimentation de notre société, sédimentation sous-marine…des carreaux sont immergés, de l’argile des profondeurs se dépose sur ces déchets… le feu, la cuisson laisse quelques marques.