"Je suis arrivée à Wroclaw encore imprégnée du projet que j’avais mené au sein de l’IEAC.
Mes pièces, prenant forme de bornes, étaient des « résumés » de vie, de sensations.
Elles sont des témoins d’instants, de tout, de rien, de couleurs, de motifs aperçus, elles ponctuent des étapes de vie, sont des autels de l’impalpable, des mémoriaux aux instants insignifiants ou graves, supports de mémoire et de souvenirs.
Les bornes ont pu retrouver leur fonction lors de mon séjour en Pologne, une nouvelle et grande étape pour moi.
Le montage des bornes
petites ou grandes, toutes avec la même passion....
J’ai ainsi pu réaliser la borne refuge où l’on peut se glisser sous les souvenirs et anecdotes de mes camarades apprenties céramistes polonaises, mêlées à mes fausses écritures, reflets de mon environnement sonore trop souvent incompréhensible à mon goût !
Les fausses écritures permettent des résonances différentes, des interprétations libres, l’absence de signification permet de toutes les ressentir, en français comme en polonais…
L'exposition
Mon séjour
Wroclaw
La découverte d’un quotidien, d’une langue, d’une culture, m’a projetée dans un tourbillon dépaysant, parfois déstabilisant, et indéniablement riche en apprentissages tant céramiques que personnels.
Les musées
Le Musée National
Le Musée de l'Académie des Beaux-Arts
Festival céramique et visite à Luboradow
Centre pour les Arts Céramiques rattaché à l'Académie des Beaux Arts de Wroclaw
Mémoire...
Le cimetière juif de Wroclaw
La végétation qui a repris ses droits donne à ce lieu de recueillement une ambiance mélancolique …
Bilan
Il me faudra un peu de temps pour analyser tout ce que m'a apporté cet échange, peut-être quelques progrès en anglais, beaucoup de nouveaux acquis techniques, et des rencontres sympatiques et enrichissantes. En tous cas, un grand merci à mes professeurs, à Magda, Karina, mes guides, et à toutes les autres apprenties céramistes qui m'on accueillie dans leur atelier.