Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Échanges internationaux / Pologne / 2009 - Anne-Marie Schoen
Résidence d'Anne-Marie Schœn à l’Académie des Beaux Arts de Wroclaw
Pour tout bagage, nos souvenirs, nos mots, nos corps
Messages
Ma réflexion sur l’illusion de la trace, de l’héritage, de la mémoire, me pousse à rechercher une action artistique qui se vit au présent.
J’ai à cœur d’entrer en contact avec les gens en dehors des lieux de l’art dans un rapport de proximité, de solliciter leur participation à une création, de faire naitre de la rencontre et de l’échange des signes modestes, des traces éphémères, posés dans l’espace commun.
Pendant l'atelier j'ai mené à Wroclaw, j’ai proposé aux étudiants de faire l’expérience de mes propres pratiques dans une action collective tournée vers les gens qui ne sont pas dans le domaine de l’art.
Ces messages seraient appelés à disparaître, d'abord en étant trempés dans de la barbotine puis en étant brûlés dans le four de cuisson. Le résultat s'apparente à un fossile. C'est le souvenir de quelque chose d'oublié.
Les étudiants se sont investis avec beaucoup de sérieux dans cette action, en dépit des difficultés.
Ce n'était pas facile d'aborder des inconnus, d'être confronté à des personnes qui n'avaient aucune envie d'entendre parler d'art, mais quand quelqu'un rentrait dans cette histoire il se passait vraiment quelque chose d'important.
" …l'idée de collecter des souvenirs est géniale, parce que tout le monde peut participer à ce projet en y mettant quelque chose de lui-même. J'ai aussi ajouté ma pensée personnelle. Je pense que cela a réellement un sens profond …" Kataryna Miscur
La difficulté résidait aussi dans la prise de décisions collectives et j'ai vraiment apprécié la profondeur de la réflexion des élèves et la façon dont ils débattaient.
Je tiens à les remercier pour leur participation.
Première rencontre avec les étudiants
préparation des bandelettes de tissusRéalisation de l'installation
Wroblewskiego place : les étudiants rencontrent des gens et collectent des messages sur le petit marché.Les messages trempés dans la barbotine sont suspendus pour le séchage.
Nouvelles questions, nouvelles discussions, on essaye autre chose ? Quel est le meilleur choix ? Il n'y a pas de meilleur choix mais plusieurs possibilités intéressantes. Les étudiants doivent choisir, c'est la chose la plus difficile dans une oeuvre artistique...
Je remercie beaucoup les membres de l'Académie des Beaux Arts qui m'ont accueilli de façon si amicale et qui ont pris soin de moi pendant mon séjour. Je garde un très bon souvenir de ce séjour.
Enseignante à l'IEAC