Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Résidences / 2022 - Elodie Elsenberger
2022 - Elodie Elsenberger
Designer et plasticienne, Elodie Elsenberger pense la matière comme un média et met en forme les informations par des langages graphiques, formels et spatiaux. De l’espace de la page à l’espace public, elle agence les signes et les formes pour faire parler la matière. Elle collabore régulièrement dans le milieu de la culture, avec des structures artistiques, compagnies de spectacle, lieux d’art et d’architecture.
Elle cofonde Matière à expérience, espace de recherche en art et design. Ses membres mettent en commun leurs ressources et compétences pour questionner notre environnement sensible et émotionnel. Le collectif développe des expériences sensibles, des œuvres praticables, des outils et toute forme de dispositif interactif permettant la diffusion de ses recherches.
En 2020, elle réinvestit le champ d’une recherche plastique personnelle. Une résidence à l’institut des arts de la céramique à Guebwiller, lui permet d’engager son travail de modelage de la terre, du moulage et des émaux. Elle s’installe un atelier de conception et fabrication, orienté vers la céramique, dans l’ancien technicentre SNCF de la Mulatière. En 2023, elle démarre un projet de recherche, à partir de ressources locales, questionnant la provenance des matières à disposition des artistes et créateurs.
Projet résidence IEAC – Entourer l’eau
Quelles informations sont lisibles dans les objets que nous concevons ?
Le fil est l’unité de construction qu’elle a choisie. Il permet de rendre visible et même d’affirmer le dessin de l’objet. Le fil dessine et souligne les espaces déterminant la fonction de l’objet.Cette construction donne à voir l’objet comme un ensemble de parties distinctes mais interdépendantes et reliées. Initiée en 2015, cette recherche s’est développée de septembre 2022 à janvier 2023, dans le cadre de la résidence design et céramique à l’IEAC. L’enjeu était de travailler sur la carafe d’eau en s’intéressant au mode de production sériel par le moulage en plâtre. L’objectif a été de concevoir une collection 3 carafes d’eau singulières dont les contenances et formes correspondent à des usages différents.
Une petite carafe d’eau pour 2 personnes.
Une carafe d’eau refermable à mettre dans la porte de son frigo.
Une carafe d’eau pour la table familiale.
Chaque carafe est différente, dans son usage, sa contenance, son dessin.
La recherche de formes a débuté naturellement par le dessin, en composant avec les volumes nécessaires aux fonctions. Ce dessin s’expérimente rapidement dans l’espace avec la matière elle-même, extrudée en fils. Des outils spécifiques à la production des modèles ont été dessinés et produits, par l’impression 3D.
Cette recherche s’est accompagnée d’expérimentation de l’émail, avec une volonté d’utiliser des ressources locales. La poudre de grès rose de Vosges a permis de développer des surfaces vitrifiées singulières pour les carafes d’eau.