Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Résidences / 2024-2025 - Thomas Besset
Accueil d'artistes
2024-2025 - Thomas Besset
Thomas Besset
Nous avons eu le plaisir d’accueillir Thomas Besset en résidence. Artiste plasticien diplômé de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art Olivier de Serres (option métal) ainsi que des Beaux-Arts de Nantes et de Paris, il se distingue par un travail multidisciplinaire mêlant sculpture, son et images animées à travers des installations et compositions sonores.
Depuis deux ans, Thomas concentre ses recherches sur les instruments à vent, s’inspirant directement du fonctionnement des orgues pour concevoir ses installations. Cette démarche résonne avec la tradition d’excellence de notre Région et répond à l’ancrage territorial prôné par l’IEAC dans le cadre de son programme de résidence.
Jusqu’à présent, ses instruments ont été réalisés par usinage, en bois ou par impression 3D, avec des formes créées par la conception de volumes précis. La résidence à l’IEAC lui offre désormais l’opportunité d’explorer une nouvelle approche : le modelage de l’argile, avec ou sans l’ajout d’un autre médium.
La finalité du projet est de rassembler tous ces instruments autour d'une unique soufflerie pour créer un orgue qui sera interprété dans le chœur supérieur des Dominicains.
Grâce à l’IEAC, Thomas Besset a pu rencontrer Monsieur Patrick Armand de la réputée manufacture d’orgues Muhleisen à Eschau, une rencontre qui a enrichi son projet. Par la suite, l’artiste a poursuivi son travail lors de nouvelles périodes de résidence en octobre, décembre 2024 et février 2025. Il a d’abord réalisé différentes flûtes en grès avant de modeler des formes aux reliefs internes complexes destinées à faire résonner d’autres instruments, créant ainsi des caisses de résonance uniques.
L’innovation de cette démarche a d’ailleurs su capter l’intérêt de nos partenaires des Dominicains de Haute Alsace, qui participeront à la création d’une œuvre musicale originale pour l’installation. Une nouvelle phase débutera en 2025 : tous les instruments seront réunis dans le chœur supérieur du couvent des Dominicains durant l’été 2025, autour d’une même soufflerie, pour créer « l’orgue de céramique ».
Temps de résidence à l'IEAC
- Phase 1 : 23 septembre au 04 octobre 2024
- Phase 2 : 14 au 18 octobre 2024
- Phase 3 : 25 novembre au 13 décembre 2024
- Phase 4 : 10 au 22 février 2025
Suite de résidence : Résidence artistique aux Dominicains de Haute Alsace, axée sur la création d’une œuvre musicale.
Restitution : Exposition aux Dominicains de Haute Alsace du 02 juillet au 31 août 2025
Vidéo : Focus du mois de février 2025 - CCR Les Dominicains de Haute-Alsace