Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Résidences / 2016 - Stephen Wilks
Apollonia et Artecitya
Philoxénie
Philoxénie est le titre d’un événement, regroupant des artistes représentatifs de la pluralité et du cosmopolitisme berlinois, mais aussi du bouillonnement créatif et dynamique de cette ville.
Présentées en deux étapes, les oeuvres de Stephen Wilks, Daniel Seiple, Stefanie Bürkle et du collectif KUNSTrePUBLIK traduisent les tensions et les interrogations d’une société en plein bouleversement face aux situations d’une migration de masse et à son intégration. Plus qu’une exposition statique et traditionnelle, il s’agit ici de faire prendre sens aux oeuvres grâce à la participation et à l’implication du public.
Stephen Wilks
Stephen Wilks, né en Angleterre en 1964, vit et travaille à Berlin. Formé aux Beaux-Arts de Paris ainsi qu’à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Amsterdam, c’est un plasticien aux facettes et aux engagements multiples. Il utilise de nombreux médiums, la photographie, la sculpture, le dessin, la céramique, gardant toujours en perspective le questionnement de la relation entre la société et l'individu.Stephen Wilks - Résidence à l'IEAC
L’artiste a pensé cet objet comme un « territoire de partage», un espace de convivialité, d’échange, de dialogue. De par sa symbolique mais aussi sa plastique, Table-Ville révèle la difficulté qu’ont les espaces sociaux et urbains à s’adapter lorsqu’ils sont confrontés au processus d’intégration et d’ouverture aux autres. Cette pièce s’inscrit dans une démarche d’engagement politique et social qui a toujours été fondamentale dans le travail de Stephen Wilks.
Pour la réalisation de l’installation, l'association Apollonia s'est tout naturellement tournée vers l'Institut Européen des Arts Céramiques à Guebwiller. La « Table – ville » a ainsi été présentée à Guebwiller, dans sa phase intermédiaire et en avant-première, dans le cadre de l’exposition annuelle des étudiants de l’IEAC au Centre Culturel de Rencontre Les Dominicains de Haute-Alsace, du 3 au 24 décembre 2016.
Projet développé dans le cadre du réseau Artecitya soutenu par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.
L’oeuvre céramique a été réalisée en résidence d’artiste à l’Institut Européen des Arts Céramiques, Guebwiller (France)
www.artecitya.eu
www.apollonia-art-exchanges.com
www.stephenwilks.net