Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Résidences / 2023/2024 - Jessie Derogy
2023-2024 - Jessie Derogy
Le territoire comme matière premièreAttachée aux notions de contexte et de vernaculaire, Jessie Derogy s’est lancée à la découverte du territoire, avec la même curiosité qu’on pourrait accorder à l’exploration d’une contrée exotique et reculée. Elle a arpenté
les villes, musées et sites à la recherche de traces matérielles du passé industriel de la ville de Guebwiller et plus largement de la vallée du Florival, avec pour objectif de révéler un language formel et narratif. Les temps de résidence sont pour elle des instants de découverte totale, de l’autre, de lieux, de paysages et de soi.
Une rencontre des techniques
De ce glanage historique et culturel, l’artiste en tire une exploration de méthodes et de savoirfaire à confronter au sien. Elle établit une analogie entre textile et céramique qui va la pousser à hybrider les procédés propres à chacun de ces deux matériaux et la plonger dans une recherche à la fois technique et sémantique. Les deux univers alors se croisent et s’enchevêtrent pour créer des objets aux influences tantôt lisibles, tantôt discrètes.
Matérialiser le passé
Représenter ce qui a été et qui n’est plus, ré interpréter le passé pour lui donner un corps contemporain guide le travail de Jessie Derogy. Qu’il s’agisse d’un outil dont on a perdu l’usage, ou d’un bâtiment ayant subi les sévices du
temps, ces images physiques se forment en matière et se transforment en objet dans sa production. Ce travail de recherche est un hommage au territoire, à ses couleurs et ses caractères. Un héritage ancré dans un matériau qui traverse les siècles et nous survit, la céramique.
Une designeuse expérimentale
Jessie Derogy, née en 1993 (France) est une designeuse expérimentale. Elle finit ses études aux Pays-Bas, où elle obtient en 2017 un Master of Arts en Contextual Design à la Design Academy of Eindhoven. Attirée par la céramique, elle intègre en 2018 le post-diplôme « Art et design en céramique contemporaine » de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges. Elle vit et travaille actuellement à Limoges. Jessie est fascinée par les formes existantes, de l’objet à la pièce technique, de l’architecture aux chutes de matériaux, elle collectionne et assemble. Telle une pie voleuse, elle s’immisce sur les territoires, détournant des objets existants pour en faire de nouvelles structures. Elle forme des collages aux fonctions abstraites qu’elle rassemble intuitivement au sein d’objets et scènes ritualisées. Elle développe une profonde sensibilité pour les matériaux à travers une recherche permanente portée sur les objets usuels (leurs formes et sens, leur conception et leur usage). Mais c’est à travers la céramique qu’elle déploie aujourd’hui sa pratique. Tombée en amour pour la matière et ses procédés de fabrication, elle trouve dans son processus de création tous les éléments nécessaires à son travail. Entre industrie et artisanat, série et pièce unique, chaque céramique génère un ensemble d’éléments gravitant autour de la pièce achevée (moules, matrice, déchets, échecs, défauts, supports de cuisson…). Ce sont autant de composants qui viennent intégrer ses collages. Sa pratique est motivée par une approche critique du design (production, signification, représentation, esthétique). Outre passer les conventions formelles du domaine de la conception d’objets lui permet d’explorer et de développer de nouvelles narrations et esthétiques. Le résultat de sa pratique oscille entre « sculpture fonctionnelle » et « objet sculptural », brouillant les frontières entre art et design. Résultant de sa pratique transversale, elle aura l’occasion de participer à plusieurs expositions dédiées au design en Europe et sera invitée au sein d’expositions collectives d’art contemporain.Elle remporte consécutivement en 2022 et 2023, deux distinctions pour son travail en céramique.
Pour en savoir plus, consultez le dossier de presse de l'exposition.