Institut Européen des Arts Céramiques

Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger

Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Expositions collectives / Dominante Bleu - 2015

DOMINANTE BLEU - 2015

du 28 nov. 2015 au 10 janv. 2016

Musée Th. Deck Guebwiller

"DOMINANTE BLEU"


Dans le cadre de l’événement "Noël Bleu 7", le Musée Théodore DECK & des Pays du Florival et l’Institut Européen des Arts Céramiques se sont associés pour la mise en œuvre d'une exposition, reflet de l’alliance de la tradition et de la modernité, qui a fait battre le cœur de la Ville de Guebwiller en cette période de fête.
Une fois encore, cette collaboration a trouvé sa légitimité dans la collection du céramiste Théodore Deck et a mis à l’honneur le travail de la terre.
Treize artistes se sont prêtés au jeu et nous ont proposé leur « Dominante bleu », tour à tour objets utilitaires ou de décoration, l’occasion d’un ravissement pour les yeux et de se replonger dans ces œuvres céramiques.
 

Les exposants

Julie Bernaudin - Emanuel Sandreuter


L’ATELIER DES GRÈS FLAMMÉS

Collaboration de deux anciens « Guebwillerois » :
Julie Bernaudin, élève de l’IEAC en 2004,
Emanuel Sandreuter, habitant la ville de 1994 à 2003.
Graphiste à Milan et Londres ; atelier de poupées d’artistes à Guebwiller.

« Depuis deux ans, nous travaillons ensemble et "Dominante Bleu" nous permet de montrer ce travail. » Toutes les pièces sont modelées ou tournées en grès et émaillées avec le « flammé » de Rambervilliers.
 

Lauriane Firoben

Nombreuses expositions individuelles et collectives
2012      formation « Céramiste bac+2», Maison de la Céramique, Dieulefit (26) 
2008      création d’atelier ; en entreprise individuelle depuis cette date 
2005      apprentissage de techniques céramiques traditionnelles au Mali
 
"Une terre blanche a fait surface un beau jour d’atelier sur mes céramiques sigillées, au milieu des habituelles flamboyances ocre. Quand à force de patience, je suis entrée dans son intimité, elle a bien voulu m’offrir, éveillée par l’étreinte du feu, ses bleutés de fumées et de cendres. Le vent a poussé vers moi des nuées, des vapeurs, des voiles de brumes accrochés au flanc des collines, des ondulations aquatiques au creux des vallons. En moi l’air et l’eau se sont réconciliés avec la terre et le feu. Sur cette terre blanche, la fumée a esquissé des paysages bleutés, telle une encre délicate aux infinies dilutions.
….. Parce que la vie est si riche, entre chien et loup, dans les nuances entremêlées, qui ouvrent l’espace des songes. Et parce qu’en sortant de l’atelier, que mon regard se porte vers le ciel ou la vallée, ce sont ces nuances qui me cueillent et m’enlacent."
                                                                                             

Pauline Georgeault

Boston University College of communication
École supérieure d’arts graphiques, Paris
École Duperré, Paris
École Supérieure d’Arts Appliqués, Lucerne (Suisse)
"Formée en écoles d’arts et arts appliqués, je crée des pièces uniques, principalement de porcelaine, sur lesquelles lignes et graphismes virevoltent et donnent corps à mon univers délicat et raffiné. Mes formes contemporaines, mais d’inspiration classique, sont minutieusement travaillées pour répondre à une interaction recherchée entre le fond et la forme, avec transparence et jeux de traces, effets optiques."
 

Pierre Hauwelle

Céramiste autodidacte.
Atelier « le temps de la terre » à Wittelsheim
 
« Je travaille le grès de façon décorative et utilitaire, que je cuis en four gaz à 1300°. Passionné par les émaux hautes températures, j’expérimente la matière en fusion en mélangeant différentes cendres végétales et oxydes colorants, pour tenter de retrouver ou d’obtenir les magnifiques couleurs de poteries mises au point par les potiers des dynasties impériales chinoises, et notamment celle des Song du 11 siècle.
Les pièces présentées à Dominante Bleu seront des pièces utilitaires ou décorati es en grès blanc, émaillé de couleurs préparées à partir de minéraux et de cendres. »
 
 

Gwenaël Hémery

Installation dans un atelier céramique partagé, Tartaras (Loire) en 2013
Diplôme de Créateur en Arts Céramiques - IEAC, Guebwiller (Alsace) en 2012
Diplôme d’art et de créativité The Learning Connexion (TLC), Nouvelle-Zélande (2011)

Michèle Jarnoux

MAÏA est une artiste qui vit et travaille à Chartres, en Eure-et-Loir. Sculpteur-céramiste autodidacte, c’est en 1995, lors d’un stage, qu’elle découvre l’argile. Cette première approche sera pour MAÏA une révélation. Depuis ce jour, elle ne cessera alors de façonner, de créer et d’expérimenter, dans son atelier.  Au fil des années, ses connaissances et ses techniques se sont enrichies et diversifiées. En 2011, elle ouvre alors son propre atelier afin de se consacrer uniquement à sa passion, laquelle est devenue sa profession.
 
Pour l’exposition « Dominante Bleu » elle a proposé des plaques murales en céramique : « histoires d’ombres », une série de photos d’ombres prises sur la plage en Corse. Les photographies sont ensuite sérigraphiées sur la plaque. Elle y apporte d’autres matières : verre, quartz et oxydes… et fabrique un cadre, une plaque et un système d’accrochage. Tout est fait en terre : comme le peintre qui construit sa toile.
 
Expositions : Céramique 14, Printemps des potiers à Bandol, Sarreguemines, etc…
Nombreux stages avec des professionnels de la céramique,
Diplôme de Créateur en Arts Céramiques - IEAC, Guebwiller (Alsace) en 2012
 
"Depuis toujours, la nature captive et interroge l’homme : étrange, impressionnante, merveilleuse, elle est native des entrailles de la terre à l’origine du monde et donc témoin du passé. Fascinée par cette nature à la fois explosive, vivante, perpétuellement mouvante et en constante évolution, l’artiste l’aborde dans son travail de céramiste et la retranscrit au travers de sculptures qui associent strates, empreintes, émaux noirs et cristallisations. Elles font référence aux mécanismes géologiques et tracent l’évolution de la vie à travers le temps."
 

Dominique Stutz

Résidence d'artiste à Québec en septembre et octobre 2015
Diplôme de Créateur en Arts Céramiques - IEAC, Guebwiller (Alsace) en 2014
Stages aux Ateliers d’art de Vieux-Thann, à Hélios auparavant.
 
« Ces pièces sont nées de ma fascination pour les micro-organismes vus au microscope électronique : multiplicité des structures, des formes, des surfaces, profusion de couleurs...
Chaque entité est un univers en gestation, une vie originelle, prémices de développement et d'évolution. Chacune d'elles fait partie d'un cycle de vie dans ses phases ininterrompues de germination, d'épanouissement, de maturité.
Cycle singulier et à la fois universel, avenir en devenir dans une dynamique de réjouissance et de célébration du vivant...
 
Des fragments, parcelles de micro-organismes, prennent possession de l'objet en un jaillissement de bleus... J'utilise des détails de photos noir et blanc de mes sculptures organiques, j'en extrais des filigranes. Ils sont placés en dialogue spontané et ludique avec les modules de couleurs bleues, en alternant des plages de rythme et de repos. »

Jean Szostek

Jean Szostek
 
Nombreuses expositions et marchés de potiers en France, Belgique, Allemagne, Hollande
Travaille particulièrement les rouges de cuivre, les cristallisations et les céladons.
 
 
 

Anne Verdier

Depuis 2008, de nombreuses expositions personnelles : New-York (USA), Galerie Empreintes, Musée de Sèvres, Musée du Westerwald, Gyeonggi (Corée), La Borne, Lyon, Paris, Giroussens, Dieulefit, Amiens, Shangaï (Chine) etc…
 
Diplôme de Créateur en Arts Céramiques - IEAC, Guebwiller (Alsace) en 2004
Oubliant la théorie, Anne accumule les matières, les expériences … elle accumule, cuit, fait fondre et puis elle casse… pour voir !… pour montrer l’exubérance.
Casser chez elle n’est pas détruire, mais au contraire à cet instant, le marteau redevient outil de sculpture et alors commence, au moment où d’autres pensent que tout est fini, un travail finalement si classique de dégrossissement : révéler les tensions, trouver les lignes … vivre les formes.
Elle se positionne dans une attitude sans ambigüité. Il n’y est plus question de savoir faire mais simplement d’être présent.
Haut de page