Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Expositions collectives / La boite à secrets - 2013
L'exposition "La boîte à Secrets" s'est tenue du 30 novembre au 26 décembre 2013 au Musée Théodore Deck à Guebwiller (68500).
À propos de "La boîte à secrets"
Dans le cadre de l’événement Noël Bleu 5, le Musée Théodore DECK & des Pays du Florival et l’Institut Européen des Arts Céramiques se sont associés pour une exposition qui s’est voulue le reflet des créations qui ont fait battre le cœur de la Ville de Guebwiller en cette période de fête, l’alliance de la tradition et de la modernité.
Une fois encore, cette collaboration a trouvé sa légitimité dans la collection du céramiste Théodore Deck et a mis à l’honneur le travail de la terre.
Lors de l’édition 2012, nous avions invité 30 céramistes sur la thématique de « La Poésie du Bol ».
Pour l’édition 2013, le thème a été « La Boite à Secrets ».
Quatorze artistes se sont prêtés au jeu du mystère et nous ont proposé leur version de La Boîte à secrets, tour à tour objet de l’intimité ou propriété privée, coffre-fort ou écrin pour l’imaginaire.
L’occasion d’un ravissement pour les yeux, d’un retour en enfance ou d’une introspection et, de façon plus prosaïque, de dénicher un cadeau de Noël original et unique. Les visiteurs se sont laissé surprendre par les créations des céramistes présents.
Quelques images de l'exposition
Les exposants
Anne Dickely
« J'ai réalisé chacune de ces boîtes à partir de «feuilles de terre» préalablement sérigraphiées d'images, de textes, témoins de moments partagés. Je forme mes boîtes par pliages : des bribes d'images et de textes se dissimulent ainsi aux creux d'un pli dans le revers d'une surface. Un travail d'engobes et d'émail vient par la suite brouiller la lecture et renforcer ainsi l'idée de mystère ».
Lauriane Firoben
Céramiques modelées - terres sigillées et racines - cuisson au bois
Des boîtes pour suspendre le temps et abriter des histoires vieilles comme le monde. Des pots ronds comme des fruits gorgés de vie et vibrants comme des cocons prêts à éclore, pour semer sur son chemin et s'envoler loin. Objets du quotidien, objets de rêverie, pour laisser rayonner l’écho des chants anciens et l’empreinte de la poésie de la vie. […] Dans la caresse de la terre et l’étreinte du feu, l’esquisse d’un chemin : faire des pots comme un acte sacré ».
Gwenaël Hémery
« D'allure généralement ovale, la boîte ne comporte pas de couvercle apparent évident (pas de boutons, pas d'anses, etc.) et n’est pas assimilée immédiatement à une boîte : les secrets y seront donc bien gardés ! Mes boîtes sont fabriquées en grès blanc par estampage et modelage. Elles sont décorées par engobes, crayons et émaux similaires [...] Mon décor est un jeu de superpositions et de contrastes ».
Nathalie Hubert
« J'ai décliné les possibilités offertes par un motif simple et végétal. J'ai déplacé les lignes et les couleurs de ce motif de base à la recherche de nouvelles possibilités décoratives. Et comme il s'agit bien d'un jeu, j'ai ajouté des fils de scoubidou entre bonbon acidulé et ruban de réglisse. J'utilise la technique de la terre vernissée : couleurs et basse température (1100°) avec un émail sans plomb ».
François Jarlov
« Mon travail en technique Raku est pratiquement essentiellement consacré à la boîte. Lors de leur conception, les formes et thèmes sont axés autour des mots qui me viennent à l’esprit : magie, mystère, secrets, sacré, souvenirs...».
Thierry Landault
« [...] étant très attiré par la poterie jusqu'à la fin du 19ème, j'aime à reprendre différents utilitaires, comme le beurrier, ou l'arrosoir médiéval, et aussi réinventer des utilitaires pour notre époque comme les pots. Pour conditionner l'argile verte, je travaille actuellement sur les filtres à eau. [...] l'expression contemporaine, ne pas rechercher l'aspect du pratique, mais faire des liens avec différentes matières, le feu pour cette pièce c'est l'alliance de l'argile et du métal dans les températures de 1400°. Une histoire avant tout géologique».
Hélène Lathoumétie
Nathalie Meyer
« Inspirée des ailes de papillons, je travaille la superposition d’émaux sur une base de Shino à la recherche de lignes et de couleurs, de matière et de textures variées pour créer un effet « camouflage » lié à la nature dans laquelle cet insecte évolue et se dissimule. Tel un papillon multicolore qui se fond dans la végétation, cette boîte visible et flagrante camoufle ce que l’on y dépose car on ne l’imagine pas secrète. De ce fait, elle devient une boîte à secrets…».
Stéphanie Pelletrat
« ... mes projets se sont orientés vers un univers beaucoup plus personnel, où se mêlent le côté raffiné et élégant de la porcelaine à des textures brutes et un rendu inhabituel. Bien qu’utilisant une technique ancestrale (le colombin), c’est la façon dont je fais révéler spontanément les jeux de matières, de formes, de lumière et de traitement de surface qui donne une interprétation contemporaine ».
Sophie Raspaud
« Produire un bol ou un totem de deux mètres, le fait de laisser à chaque fois mon empreinte dans la terre est toujours un plaisir intense, un éternel recommencement dans ce monde où tout n'est qu'un passage éphémère. Le contact avec l'argile est essentiel pour moi; y graver mes décors au couteau est ma façon de m'approprier cette matière si vivante et si riche. Sa transformation par le feu selon la technique du RAKU est un moment exaltant, le résultat toujours surprenant ».
Marie Samson
« Je travaille la porcelaine teintée dans la masse. Des pièces coulées sont associées à un travail à la plaque, ce qui me permet d'aborder la notion du multiple tout en déclinant les formes. Le décor parfois répétitif ou unique vient animer les volumes. Un jeu de rythme régulier ou aléatoire prend vie grâce aux associations de couleurs contrastées ou parfois plus douces ».
William Sarter
« Les poteries sont tournées en porcelaine de Limoges, puis, après séchage, biscuitées à 1000°. La pose de la glaçure effectuée, le four est cuit à 1280°. La descente en température se fait par paliers prolongés laissant le temps aux cristaux de se former et de croître. […] Malgré ces difficultés la réalisation de ces émaux reste fascinante : elle laisse la plus grande part au feu, à l’expression de l’immense richesse de la nature dans cette magie qui échappe totalement au contrôle du céramiste ».
Brigitte Thiébaud
« La boîte à secrets : j'ai voulu traiter ce sujet en faisant référence à l'enfance. La boîte est l'objet revendiqué comme quelque chose qui n'appartient qu'à soi ; elle ne doit pas être ouverte sous peine d'infraction. C'est un territoire dont l'apparence est construite pour prévenir contre toute intrusion. Le décor est surchargé pour signaler qu'il est dangereux de s'y aventurer : couleurs, textes, dessins et impression de têtes de mort, de squelettes, … éléments qui tentent de signaler, avertir, voire effrayer [...]. Les pièces sont tournées, en grès. Le décor est réalisé par l'application d'engobes sur cru, sur dégourdi. La cuisson est en oxydation à 1280°C».