INVITÉ D’HONNEUR DU SALON MÉTIERS D’ART
EXPOSITION
Du 27 février au 03 mars - PARC DES EXPOSITIONS DE NANCY
Institut Européen des Arts Céramiques
Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger
Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Expositions collectives / Vases 2019
L’Institut Européen des Arts Céramiques a présenté une vente éphémère de céramiques au sein du nouveau pôle culturel de la Neuenbourg à Guebwiller.
Pour l’édition 2019, un évènement autour du vase a invité 19 céramistes à présenter des pièces entrant dans la catégorie d’objets « vase ».
Le mot « vase » désigne des récipients destinés à des usages divers.
Pour cette exposition-vente, nous nous sommes tenus aux récipients destinés à recevoir des fleurs coupées : bouquets (« bouquetiers » ou « pique-fleurs ») ou fleur ou branche isolée (« soliflore »).
L'exposition a eu lieu du 29 novembre au 22 décembre 2019 au pôle culturel de la Neuenbourg à Guebwiller
« Je réalise une grande partie de mes pièces au tournage ce qui me permet de créer des formes d’un style antique. J’aime donner à voir des formes de caractère, accentuées par les courbes, les anses, les cols, et les pieds bien dessinés. Cette terre blanche, qui est pour moi comme une feuille de papier, me permet d’imaginer mes décors de la même manière que j’imagine mes dessins. Mes traits sont réalisés au pinceau avec un oxyde noir et j’utilise la technique du sgraffitage pour représenter un motif. »
« Mon projet "Altérités" traite de la rencontre avec ce qui est autre. J’aime travailler sur les contrastes, combiner deux univers différents en un seul pour valoriser leur singularité. En opposant des matières, textures, aspects, poids et brillances, je tente de souligner la beauté de la différence. Lier ce qui s’ oppose pour créer une harmonieuse unité. »
« J’aime travailler de grands vases baroques et fantasques, généreusement garnis de fleurs, de tiges, de léopards sauvages et de déclarations d’amour audacieuses. J’aime quand c’est kitsch, quand ça brille de mille feux et quand ça danse sous les étoiles ! »
« Le pli, c’est le geste qui met en volume le plat, c’est le premier geste de la vie. » C'est aussi celui qui dissimule, qui rend secret. C'est autour de cette question que mon travail se développe. Je travaille mes volumes à partir de feuilles de terre que je plie. Cette recherche autour de ce qui disparaît, se cache, se révèle m'a amenée à m'intéresser aux traces ( traces de nos vécus, nos partages, de nos gestes...) et d'adopter les méthodes d'impressions telles que la sérigraphie et le transfert graphique.
« Vases telluriques, en rondeur nourricière, modelés dans la spontanéité du geste, juste lissés, parés d’une terre sigillée rouge. Mes vases sont nés d’une argile cueillie à proximité d’un talus constellé de scilles sauvages quand revient le printemps et gorgés d’un feu ardent, comme un chant joyeux, qui accueillent les grandes brassées folles des champs.
Vases atmosphériques, en lignes qui élèvent, tournés ou façonnés dans la précision du geste. Finement polis, parés d’une terre sigillée blanche offerte aux noirs nappés de fumées, ils accueillent les sages hampes élégantes du jardin. »
« J'utilise une faïence brune que j'engobe, sgraffite, peins et émaille en partie, j'aime le contraste entre la terre brune et mate et le décor coloré, émaillé et brillant. J'ai plaisir à peupler mes objets de personnages ludiques et poétiques. »
« Je présente une série de vases horizontaux et verticaux, réalisés à la plaque, en grès blanc lisse. L'émaillage est blanc cassé, texturé par des zones mates et d'autres plus brillantes. Les fleurs piquées dans les perforations seront séparées les unes des autres. Ce travail me permet de développer et d'agrandir une famille d'objets usuels d'art de la table et d'adapter mon vocabulaire formel à une nouvelle fonctionnalité qui me rapproche de l'objet décoratif et de la pièce unique. »
« Passionné par les céramiques coréennes et japonaises, je crée des objets en lien avec la cérémonie du thé dont je n’hésite pas à m’échapper, tant mes sources d’inspiration sont nombreuses. J’essaie de rester le plus proche possible de la NATURE qui me procure tous les éléments de ma céramique ; je ne cuis qu’au bois dans un four SASUKENEI, les cuissons sont longues afin de permettre aux cendres et scories de se combiner à la terre pour en magnifier les surfaces. Je porte également un grand intérêt aux émaux de type shino. »
La démarche reprend l’histoire des oasis, des micro lieux vivants dans les vastes déserts. La partie supérieure détermine une croute terrestre recomposée, qui repose sur un cylindre. C’est l’avantage des fours atypiques, ils apportent une palette importante de couleurs et de matières.
Ces fours proposent aussi bien de l’émail à haute température avec des émaux dits de grès, de la minéralisation, des raku rouges et noirs et de cendres, que des sigillées, des réductions multiples, sans oublier les noirs de fumée.
Quand les plantes rencontrent la céramique, les origines des deux matières s’allient et unissent le vivant à l'inerte.
Mi minérales au travers de leurs strates, mi végétales par le biais de leurs empreintes de végétaux, les pièces sont le reflet du temps qui passe et de l'évolution de la vie : la géologie mouvante et brute accueille en son sein la nature délicate.
Grès, porcelaine papier, émaux à cristallisations, cuisson électrique 1280°C.
Satoyama propose une production céramique utilitaire qui puise son inspiration dans les traditions potières japonaises et coréennes. Les pièces sont liées à l'horticulture japonaise (pots, vases et coupelles pour kusamono, shitakusa, kokedama, ikebana...). Elles sont conçues et réalisées dans un esprit purement artisanal, privilégiant qualité et singularité.
Cette production est exclusivement tournée, en grès et/ou porcelaine, et cuite à hautes températures (1250°C et plus) dans des fours à gaz ou à bois (four type phoenix et four type anagama).
« Mon travail prend sa source dans la tradition. Et, dans ce travail, un indispensable lâcher- prise. Ce sentiment de n’être qu’un passeur, un révélateur, faisant apparaître ce qui est caché dans l’argile, dans l’émail, dans une démarche au-delà de tout désir volontariste. Il y a là une double voie, un contrôle rigoureux de la forme et un total lâcher-prise, l’oubli de tout désir de toute technique pour que la pièce advienne et devienne unique. »
« Une première vie de scientifique m'aura appris la rigueur, une deuxième dans la communication aura développé mon sens créatif. La céramique, somme de ces deux facettes me permet maintenant de m’exprimer pleinement et de transmettre aux autres des émotions en leur contant des histoires de famille … des napperons de ma grand-tante aux bords de mer de Charente-Maritime. »
« Pour mes vases en porcelaine j’utilise la technique du moulage. Un décor est appliqué sur l’extérieur du même émail coloré que celui appliqué à l’intérieur. Blanc, gris, lagon, structurés ou lisses, mes vases sont cuits à 1280°C. »
« Ces projets sont nés de ma fascination pour les micro-organismes vus au microscope électronique : multiplicité des structures, des formes, des surfaces, profusion de couleurs ... Prenant l’aspect formel d’un vase, chaque entité est un univers en gestation, une vie originelle, les prémices de développement et d’évolution. Chacune d'elles fait partie d'un cycle de vie dans ses phases ininterrompues de germination,d'épanouissement, de maturité.
Libérées et données à la vie. Pièces réalisées en grès du Westerwald, pose d’émail bleu mat, en référence à Théodore Deck. »
« Je travaille le grès (brun, rouge, noir, blanc, lisse et chamotté) ainsi que la porcelaine. Toutes mes pièces forment des paysages imaginaires et oscillent entre l’utilitaire et le sculptural.
Les émaux et les surfaces des pièces sont réalisés avec des minéraux rapportés par des personnes auxquelles je suis attachée. J’attache une importance à la mémoire, ma mémoire, dans ces «objets» qui véhiculent le temps qui passe, le souvenir d’instants et la rêverie vers un ailleurs. »
«Céramiste depuis trente ans, mes pièces sont en porcelaine tournée. La technique du nériage me permet de travailler la couleur au tour avec une part de surprise qui fait de chaque pièce une pièce unique.
Les vases représentent un thème fantastique pour cette technique où chaque fleur est mise en valeur et trouve sa couleur en parfaite correspondance.»
« Les contenants me passionnent. Bien souvent, je les trouve trop sages.
Une méchante envie de les customiser me prend alors. J'ai donc décidé de créer ma propre gamme. Une gamme qui me ressemble, avec deux mots d'ordre : fantaisie et couleur.
Mes vases, soliflores et suspensions, sont directement inspirés de ma vaisselle : ludique, colorée et tactile. Ils sont le moyen d'installer le dialogue entre la fonction de l'objet et ma volonté de sortir du lot.
Ils sont aussi le reflet de mes inspirations design.»