Guidée par l'inspiration du jour, l'envie du moment, l'émotion qui me traverse, ou le sentiment qui s'installe, sous forme d'un carnet de bord, j'ai voulu penser l'œuvre seulement dans le faire et dans l'être. Être juste là avec la terre, ne faire qu'un avec elle, s'enfermer dans une bulle cataplasmique à la fonction cathartique, sortir ce que l'on a en soi, le Créer, le Montrer et le Quitter pour lui laisser sa propre existence.
Ce projet sous forme d'autoportrait s'articule sur des moments de ma vie, joue avec ma mélancolie, se sgraffite de mots et s'enrobe d'humour…
J'ai repris un peu de chaque technique, apprentissage et rencontre artistique, dont découle un ensemble ou une œuvre intégrée à mon installation.
Après l'été et les stages, je suis revenue avec ce modelage de main. Un moment de relâchement et une sensibilité accrue m'ont guidée vers une matérialisation de cette si belle expression "être à fleur de peau".
Avec délicatesse j'ai pris la plus fine couche de terre possible pour y coucher mes empreintes digitales et en former les pétales de fleurs.
Une fois biscuitées, j'ai collé les fleurs de peau.
J'aurais pu aussi jouer sur l'expression « fleurs de pot» ou « pot de fleurs », comme un clin d’œil à l'ancienne fleuriste que j'étais.
B comme : Bottes céladon
Tout au long de cette année, je chantonnais souvent la chanson de Jane Birkin « Oh la gadoue, la gadoue, la gadoue et patauger dans la gadoue avec mes bottes en caoutchouc ! ».
Avec mes moules de bottes, couler des bottes en porcelaine m'a semblé comme une évidence, en Céladon au four à gaz, juste pour l'esthétisme de la couleur.
O comme : Oiseaux
En coupant rapidement sans réfléchir le pain de terre avec le fil à couper, une miette de terre est tombée, pas plus haute que trois centimètres.
C'est cette miette qui a pris sens pour moi, j'ai vu immédiatement deux oiseaux qui s'embrassent en dansant, un peu à l'image de la Valse, de Camille Claudel, une envolée vers un ailleurs, une nuée d'oiseaux est née dans mon esprit.
Observer les nuées d’oiseaux dans le ciel qui se font et se défont ! Chorégraphie parfaitement orchestrée d’exécution quasi instantanée et innée.
Les ornithologues ne savent pas exactement quels sont leurs modes de communication et comment ils se coordonnent, je trouve cela assez extraordinaire et surnaturel !
D comme : Débris
Je me suis passionnée également pour les débris, les déchets, ce dont on se débarrasse.
J'ai eu envie dans mon esprit d'écologiste militante de réutiliser les matériaux, comme les copeaux de terre, qui me font aussi symboliquement penser, dans mon éducation chrétienne, aux copeaux de bois avec lesquels jouait le petit Jésus, fils de charpentier.
Je trouve cette photo absolument émouvante et poétique.
Cela fait référence pour moi à toutes sortes de choses, comme le lit des feuilles d'automne, les pétales de roses après nettoyage des fleurs, un amas de pierres après un éboulement dans la montagne ou plus dramatique, des lambeaux de chair.
C comme : Citron
Lors du stage de moulage, j'ai choisi de mouler un citron et une botte ; j'ai alors repris ces formes pour mon projet.
Le citron a trouvé immédiatement sa place, en pensant à Radio Citron. Radio Citron est une radio chroniquée par des personnes en souffrance psychique et souvent désocialisées ; cette prise de parole médiatique est très salvatrice pour nombre d'entre elles.
De plus en tant qu'auditrice, j'adore, je trouve cela très vivant, très drôle, très riche.
P comme : Planétarium
Avec la technique du colombin, la première œuvre de l'année que j'ai réalisée a été une énorme sphère qui m'a inspiré quelque chose du système solaire, des planètes.
Cette sphère m'a également renvoyée aux réflexions nombreuses que suscitait ma chevelure volumineuse dans ma jeunesse : « Madame Soleil », « Planète Jaune » ; de même qu'à mon esprit lunaire : « Où t'as mis ta tête », « Allô la Lune ? !
Il m'a semblé naturel de réaliser mon propre système solaire en estampant des hémisphères de différentes couleurs de terre pour les assembler ensuite, tout en jouant aussi sur le rapport masse et volume, plus ou moins grands, plus ou moins légers.