La Nef des Jouets à Soultz
La Nef des Jouets ressemble à un musée, abrite une superbe collection sur trois étages, mais est plus qu'un musée. C'est un véritable espace de vie, de souvenirs et d'émotions, pour retrouver l'enfant qui sommeille en chacun de nous.
Les œuvres de Ikuzo Fujiwara y ont naturellement trouvé leur place.
- Ikuzo Fujiwara (Japon)
- Inchin Lee (Corée)
- Satoshi Yokoo (Japon)
les Jaki
Avant la naissance du Bouddhisme, les jaki étaient des dieux-démons indiens (Sanscrit yaksa). Après que l'Inde eut embrassé le Bouddhisme, les jaki en devinrent les esprits protecteurs.
Au Japon l'idée de onryo (esprits maléfiques qui reviennent en ce monde pour exercer leur vengeance) était répandue à l'époque des débuts du Bouddhisme; c'est pourquoi le Bouddhisme introduisit un rituel pour calmer la colère de ces esprits onryo. Le fait que les rois célestes piétinaient les esprits jaki donnait au peuple l'impression qu'ils maintenaient ces esprits malveillants sous leur domination. Plus les jaki avaient l'air terrifié, plus les rois paraissaient robustes et puissants.
Symboles de l'opposition aux enseignements de Bouddha, ils ont pris une apparence de plus en plus hideuse.
"Je me trouve souvent plus attiré par ces pauvres créatures laides et piétinées que par les rois qui les piétinent. En tous cas je ressens énormément d'affinités et d'empathie pour ces infortunés jaki."
Ikuzo Fujiwara