Appel à candidatures résidence 2025
Résidence de recherche et de création céramique 2025
jusqu'au 02 mars 2025
Institut Européen des Arts Céramiques
Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger
Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Expositions collectives / Galerie Pièce Unique - 2009 / Galerie Pièce Unique - 2009 suite
Un jour des formes sont nées. Anguleuses, arrondies… je me plais à les façonner à ma guise. Formées, construites par mes mains, mes envies, mes délires, elles portent quelques stigmates, créant ainsi quelques fragilités.
Fières et droites, je les place dans le four où je lâche le temps d'une cuisson l'emprise sur leur devenir. Seules, elles vont aborder leur maturité et sortir grandies de cette expérience.
" Simone Perrotte verse sur la porcelaine des coulures d'engobe noir en masses nuageuses, en flaques, en giclures, sont autant de formes propices à une rêverie donnant naissance à l'idée d'un animal, ours pataud ou crabes aux pinces pointues, petit rat à longue queue, poissons aux écailles d'argent, oiseaux au bec acéré...Elle leur donne vie en grattant l'engobe avec une pointe métallique, d'une main ferme qui ne s'accorde pas de repentir."
La souche d'un arbre est la jonction entre les racines et le reste de l'arbre. Les racines puisent l'énergie nécessaire et l'arbre en est la restitution matérielle....
Je cherche toujours à attirer l'attention du spectateur vers l'intérieur de l'objet céramique.
Ainsi, je désire proposer un voyage imaginaire à l'intérieur du matériau, à l'image de la circulation incessante d'énergie dans une souche.
Mon travail se situe au cœur de la matière.
Cela commence avec quelques poignées de terre, de ce grès brut de carrière avec ses gros cailloux et ses impuretés.
Puis la pièce s'épaissit, se charge de poudres d'émail préfigurant une coulée de céladon ou un rouge de cuivre. Il y a aussi les blancs de porcelaine, contraste de finesse et de couleur, puis des morceaux de verre, du béton et du grès, et encore…
Abstraite, biomorphique, ma sculpture exprime les énergies subtiles du minéral et du végétal de l'essence de la nature même.
Chaque pièce créée est le fragment d'un tout, le particulier tend au général.
J'ai construit " une famille ", engagé dans l'expérience que je me suis fixé.
Voir la première partie de l'exposition Galerie de la Pièce Unique 2009