Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Échanges internationaux / Québec / 2011 - Nancy Lavigueur
Le parcours de Nancy Lavigueur
Sa formation à la MMAQ (Maison des Métiers d’Arts de Quebec) lui a permis d’obtenir plusieurs prix prestigieux en 2010 :
- Prix Entrepreneur-Céramique, sélection par jury (MMAQ),
- Grand prix: Expression et Esprit d'entrepreneur, sélection par jury, (MMAQ)
Elle a été choisie pour effectuer une résidence de deux mois à l’IEAC dans le cadre des accords culturels entre le Quebec et l’ Alsace.
« Voyager est pour moi un mouvement évolutif qui permet d’élargir nos horizons en prenant conscience d’autres réalités, se reflétant inévitablement dans le travail d’un créateur. La désorientation qu’apporte le voyage et la submersion dans une culture différente que la nôtre, telle que l’Alsace, sont d’après moi des idéaux afin de faire le vide et de ranimer notre univers imaginatif. Voici le dessin de mon parcours créatif jusqu’à présent, le filon que je tiens à développer et pourquoi une résidence en Alsace serait profitable au développement de mon projet.
…..
Je crois que l’éloignement et l’immersion dans un milieu jusqu’à présent étranger, apporteront un vent de renouveau à mon travail. »
Nancy Lavigueur
La résidence de Nancy Lavigueur à l'IEAC
....Je me rappelle que je suis là dans le but d'explorer des formes céramiques qui peuvent s'intégrer dans la partie fenêtrée d'une porte, ou carrément d'une fanêtre et que je ne dois pas m'éparpiller dans tous les sens..
J'ai déjà quelques idées dans mon cahier de croquis mais je désire explorer la petite veille de Guebwiller afin de m'inspirer davantage, car elle est fortement nourrissante du poinit de vue portes et volets. Je prend donc le temps d'explorer les lieux et de prendre beaucoup de photos.
En somme, les techniques que j'ai travaillées sont : le façonnage par plaque, l'estampage, le colombin, la barbotine-papier, le nériage et quoique ce ne soit pas une technique, j'ai dû jongler avec des problématiques de cuisson qui m'ont permis de développer une certaine technique d'enfournement.
J'étais heureuse de pouvoir essayer d’autres terres, dont la porcelaine «Southern Ice» qui était d’une blancheur exquise et un grès noir tout aussi intéressant. J’ai aussi expérimenté la terre-papier sous toutes ses formes, ce avec quoi je n’avais pas travaillé auparavant. J’ai façonné plutôt que tourné, en jouant avec la multiplicité de petites formes et me suis attardé à la composition de celles-ci dans mon cadre donné. Les jeux d’ombres ont vite pris une grande importance dès mes premiers essais dans la fenêtre.
Que ce soit manuellement ou mentalement, mon expérience fut très profitable par la recherche sur le travail d’autres artistes, ou celle sur l’architecture de l’Alsace, par la visite d’expositions diverses, par le développement d’une technique pour arriver à un résultat intenté, par la réflexion profonde et par l’archivage de données.
Rencontre avec Anne Bulliot :
Dès ma troisième journée de résidence, je fais la rencontre de Anne Bulliot, une artiste céramiste et professeure à l’IEAC. C’est elle qui m’a donné mon élan, mon point de départ, mon Eureka!
...J'ai assimilé et mis en pratique le fait que le travail de composition dans une oeuvre est de haute importance et qu'il faut y mettre du temps. En m'y replongeant sérieusement, je m'y suis plu, me rappelant le travail d'organisation d'un espace en design d'intérieur.
- Résolution des problèmes... rechercher et renoncer à l'abandon.
- Expérimenter les différentes façons de fabriquer de l’argile papier.
- Développer ma technique pour mon travail au colombin.
- Mettre sur papier un bilan de mon travail personnel
- Apprendre à archiver et classer de façon rigoureuse.
Exemple d’archivage : série de photos prises depuis la forme embryonnaire d’une idée