Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Échanges internationaux / Québec / 2015 - Dominique Stutz
Résidence section céramique
la MMAQ
Organisme à but non lucratif, la Maison des métiers d’art de Québec est l’une des douze écoles ateliers en métiers d’art accréditées du Québec.Elle est la seule à regrouper trois disciplines en métiers d’art, soit la céramique, la sculpture et le textile. Elle héberge le Centre de difusion professionnelle en métiers d’art et la galerie MATERIA.
Située au coeur du « Nouvo » Saint-Roch en face d’un grand parc urbain, la Maison des métiers d’art de Québec participe à l’effervescence de ce quartier dynamique de la capitale nationale réunissant des entreprises culturelles, technologiques et commerciales. À proximité de nombreuses galeries d’art, de centres d’artistes autogérés, d’ateliers d’artistes, de restaurants, de cafés et de boutiques branchés, la Maison des métiers d’art de Québec est à seulement quelques minutes du quartier historique et du Vieux-Port de Québec.
Les ateliers
Mon projet
évolution
Ma fascination pour le monde des micro-organismes et le cycle immuable de la vie est fortement présente et demande un élargissement de son champ d'expression plastique et formel.Les micro-organismes de cette installation sont créés pour vivre et évoluer ensemble.
Le monde de la microbiologie me servira encore et toujours de source d'inspiration pour l'élaboration de nouvelles morphologies de pièces.
Références du monde organique
Ma première semaine est consacrée à la constitution d'un catalogue de références liées au monde organique.Des photos au microscope électronique, des planches de répertoire biologique, des organisations fractales naturelles, des références architecturales, des travaux de céramistes viennent étoffer ma documentation.
Tests de matériaux
Une nouvelle argile est mise à ma disposition. Je ne connais pas sa plasticité, sa résistance et sa déformation au séchage, son temps de séchage, son retrait à la cuisson, son comportement sous forme de barbotine...Recherches graphiques
Parallèlement aux diférents tests de matières, j'esquisse quelques modules qui retiennent mon attention.Préparation du matériau de base
Dès le premier jour, je prépare ma terre papier à partir de grès et de pulpe de papier pour ne pas perdre de temps. En effet, le mélange obtenu nécessite 4 à 5 jours de séchage dans des gazettes de plâtre pour atteindre la plasticité de modelage souhaitée.Recherches pigmentaires
La méthode de dosage en ligne me permet d'obtenir une large palette de couleurs. Je souhaite mettre mes sculptures en couleur avec des teintes vives, pétillantes et gaies. Ce choix donne du dynamisme et de l'énergie à mes pièces en restant dans la continuité de mes travaux de diplôme IEAC.
Recherches d'émaux
Je souhaite apporter de la texture et de la matière au traitement de surface de mes micro-organismes. Une recherche orientée vers les émaux réticulés et volcaniques m'apporte des réponses.
Ce nouvel univers d'émail me satisfait et me séduit.
Élaboration des diférentes parties
Un travail de structure des parois des diférents éléments destinés à être assemblés pour former « Radiolaire » se fait par de multiples picots dans l'argile.Cette technique apporte un aspect organique à la pièce. Des boules d'ouate de coton sont trempées dans de la barbotine de terre papier pour former des cocons qui sont assemblés les uns aux autres pour donner corps à la pièce.
Mise en oeuvre des volumes
De nouvelles entités se construisent petit à petit. Une organisation fractale de modules cocons en terre papier se met en place.Mouvements, déplacements
« Multipode 1 » et « Multipode 2 » illustrent un besoin de retranscrire le mouvement, de faire ressentir le vivant...Intérieur / extérieur
Jeux de lumière et cheminement du regard sont les aspects que je souhaite traiter pour cette pièce.Détournement d'outil
Je perce, j'ajoure, j'ouvre le champ de cheminement de la lumière sur et dans la pièce... je m'amuse.Mono module
Je construis des entités à partir d'un module unique. De nouvelles morphologies naissent à partir d'une organisation fractale. La terre papier me permet de travailler à la limite de la résistance mécanique de la matière première.Conférence – Exposition
Karine St-Arnaud, responsable du service recherche et développement, m'a proposé de présenter mon travail de résidence aux étudiants et aux personnes fréquentant la MMAQ lors d’une conférence. Ces moments d'échanges ont été très enrichissants.J'ai l'opportunité de pouvoir présenter mon travail du 19 octobre au 3 novembre 2015 dans l'espace d'exposition de la MMAQ sur le boulevard Charest E de Québec.
Cette expérience me permet d'échanger avec les étudiants de l'école, mais aussi de confronter mon travail de résidence au regard du public.
Conclusion
Ces deux mois de résidence à Québec ont été une expérience exceptionnelle : je suis très heureuse et reconnaissante d’avoir pu vivre cette aventure.Je suis allée dans des directions artistiques insoupçonnées qui m'ont permis de faire évoluer grandement mon travail.
L’accueil convivial et bienveillant au sein de la Maison des métiers d’art de Québec m’a permis de développer mon projet sculptural dans une dynamique positive génératrice d'émulation par des échanges quotidiens avec les personnes qui fréquentent la structure.
J’ai découvert une ville et une culture enrichissantes, un peuple humaniste.
Je repars portée par le positivisme et la belle énergie vécus à Québec.
Merci à tous !