Appel à candidatures résidence 2025
Résidence de recherche et de création céramique 2025
jusqu'au 02 mars 2025
Institut Européen des Arts Céramiques
Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger
Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Échanges internationaux / Québec / 2017 - Judith Dubord
Échanges Québec - France
Judith Dubord
photo Judith Dubord
photo Judith Dubord
photo Judith Dubord
photo J. Dubord
photo J. Dubord
Lors de ma résidence, les discussions avec Anne Bulliot m'ont permis d'inscrire quelque chose de nouveau dans ma démarche : « en quête de poésie, de ma poésie »
J'ai eu la chance de participer à son stage "l'une et l'autre main". Un grand pan de mur s'est alors ouvert sur un vaste possible.
Tout plein de préjugés et de restrictions sont tombés. J'ai découvert, ou redécouvert, que « j'ai le droit ». J'ai le droit de faire ce que je veux, ce qui me plaît, ce qui est intuitif pour moi.
J'ai eu le grand bonheur d'assister à la conférence qu'Emmanuel Boos a donnée à l'HEAR (Haute école des arts du Rhin de Strasbourg). Emmanuel Boos explore particulièrement les enduits céramiques, ce qu'il nomme émaux-matières. J'ai notamment apprécié sa réflexion sur l'accidentel et la démarche qui en découle.
Grâce à Anne Bulliot, j'ai pu découvrir le travail de différents artistes Français. Les œuvres d'Hélène Lathoumétie et de Pascale Klingelschmitt m'ont particulièrement plu. Ces deux artistes ont comme médiums le verre et la céramique. Elles jouent sur les ambiances et la poésie. La délicatesse et la féminité sont très présentes dans le travail d'Hélène Lathoumétie. Pascale Klingelschmitt travaille avec les organismes vivants, exploitant des atmosphères étranges et métaphoriques sur les mutations et cycles de vie. Les démarches et les œuvres de ces deux artistes trouvent résonance dans ma propre pratique.
J'ai pu voir Fanny Ferré, Loul Combre et le duo Claude Aïello et Florence Doléac à l'œuvre. Le travail sculptural de Fanny Ferré m'a touchée. En visitant son exposition je me suis plongée dans son univers où l'humanité et les gestes quotidiens sont mis en valeur.
photo J. Dubord