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Nathalie Gagné
Résidence de création
Dans son enfance, Nathalie Gagné est entourée par la beauté de la nature qui l’émerveille. Très jeune elle a un intérêt pour l’application de la couleur, ce qui la pousse à faire un DEC en Arts plastiques au Cégep de Sherbrooke.
Après ses études, sa curiosité la pousse à voyager. Elle découvrira le monde des perceptions et l’infinité des possibles. L’effervescence des grandes villes la surprendra, de même que tous ces gens qu’elle croisera. Son questionnement sera grandissant face à sa façon de vivre et au sujet du bonheur.
Après plusieurs années nomades, elle viendra s’installer à Québec pour ses études en Techniques de métiers d’art, option céramique, à la Maison des métiers d’art de Québec. Elle choisira l’argile comme matière de prédilection pour son côté tactile et sa malléabilité.
Démarche artistique
"L’effet de saisissement est le moteur de ma recherche. Je suis émerveillée lorsque le quotidien m’offre un instant qui me paraît magique et enveloppant. Ces moments inattendus sont souvent déclenchés par les beautés des jardins et de la ville en effervescence. J’y observe l’être humain et sa relation à ce qui l’entoure. Sa nature m’interpelle, la spiritualité est dans mes pensées lorsque je crée.
Mon processus créatif est nourri par le jeu spontané. La technique du façonnage m’offre une liberté du geste permettant de laisser aller mon intuition. J’observe les indices et les transforme pour créer la composition. J’aborde l’hybridité par le sujet et par des oppositions formelles. Mes pièces de petites dimensions sont reliées l’une à l’autre par la couleur et par accumulation créent un ensemble."
œuvres réalisées durant mes études
Le projet - "Souffle intérieur"
Le jeu des éléments
Mon projet consiste à assouplir et enrichir mon processus créatif par le jeu spontané, pour le faire vivre durant toutes les étapes de la conception, de la production et de la mise en espace d’une installation. Je perçois cette résidence en Alsace comme un vent de fraicheur expérimental. Cette aventure saura fortifier mon propos ainsi que l’esthétisme de mes œuvres.
Je compte faire l’observation des lieux en faisant une cueillette de données, qui seront récoltées à l’aide de l’écriture, de la photographie et de spécimens trouvés sur le terrain. Suite à cette récolte, je ferai le traitement des données de façon intuitive. Avec les indices retenus, je ferai une exploration dirigée des formes dans l’argile et des couleurs avec les pigments, les engobes et les glaçures. Je travaillerai dans le sens de ma démarche artistique en abordant l’hybridité, l’accumulation et l’ensemble.
La quête, l’inspiration des échanges
Les yeux bien ouverts, je pars en expédition. Je me sens un peu timide dans ce lieu qui est inconnu. J’observe. Je cherche. Je regarde ce qui m’intéresse. Je découvre les argiles utilisées dans cet établissement. La porcelaine et le grès noir chamotté sont spontanément sélectionnés pour mon projet. Leurs contrastes de couleurs, de sensations tactiles et de textures tendent vers une exploration passionnante. J’examine les outils disponibles, je cherche ce que je n’ai jamais vu et je trouve… à voir ce que je ferai avec ce dernier et où il me mènera.
J’ai la chance de ne pas être confinée dans ma pièce. Les enseignants et les étudiants m’invitent à leurs cours. Les sujets abordés enrichissent mes connaissances et mon projet.
la production
Gabarit, construction par plaque mince et façonnage. La production des pièces me fait entrer dans un état méditatif. Je ne peux plus reculer concernant mes décisions. Droit devant, je suis la ligne, malgré les doutes.
Cuisson biscuit. Émaillage à la poire. Nouvelle technique d’assemblage. Je ne sais pas ce que ça donnera. Je laisse place à la surprise, à la découverte…
C’est un travail minutieux qui demande beaucoup de patience, de lâcher-prise… puis l’acceptation d’une part non contrôlée.
Le défournement est excitant, je dois attendre le refroidissement du four. C’est toujours un moment privilégié pour tous les céramistes. J’ai de magnifiques surprises… dont cette pièce qui s’est déformée, où la magie a opéré. On peut observer un déplacement des petites pièces, comme un souffle du vent qui aurait déraciné les fleurs pour les libérer.
Mise en espace et présentation
La mise en espace se fait en fonction de celui offert. Toujours dans le même esprit, celui de l’improvisation, du jeu.
Cette présentation me donne l’occasion de présenter mon parcours, ma démarche artistique amorcée lors de mes études, ma façon d’aborder la création ainsi que d’exprimer ma gratitude au regard de ma résidence de création.
Rencontres
Stage émaux de grès avec Pierre Hauwelle
Formation très intense d’une semaine. Les cerveaux bouillonnaient... bien sûr. C’était riche, très riche…théoriquement, humainement. Les formations de l’IEAC étant ouvertes à des céramistes, elles favorisent grandement les échanges entre stagiaires et professionnels. Une occasion très enrichissante pour tous.
Découverte des minéraux pour émaux « haute température », compréhension des actions et des interractions des différents minéraux qui composent l’émail, expérimentations...
En lien avec mon projet, ce stage m’a fait découvrir les glaçures aux cendres. J’étais ravie de pouvoir intégrer un élément qui entoure la ville de Guewiller, en plus d’être un essentiel de la culture alsacienne : la vigne.
Stage Terre-Papier avec Karin Stegmaier
Le stage de Terre-Papier avec Karin Stegmaier arrive juste avant la cuisson finale de mon projet, alors il n’aura pas d’incidence directe sur ce dernier.J’ai eu beaucoup de plaisir à apprendre cette technique que je n’avais jamais explorée. Nous avons fait des recherches architecturales, des cylindres et des luminaires. L’approche de l’artiste est inspirante et en lien avec celle que je souhaite développer : retrouver l’esprit du jeu, celui de l’enfant qui est libre. Elle parle de comprendre les limites de la construction et celles de l’argile.
J’ai adoré ce stage et cette technique. Je compte l’utiliser dans mes créations à venir
Intervention de Philippe Godderidge, artiste céramiste, à la Hear, à Strasbourg
L’invitation d’Anne Bulliot à la conférence de Philippe Godderidge est inattendue. En plus de découvrir la beauté de la ville de Strasbourg et celle de la Haute école des arts du Rhin (HEAR), la rencontre de cet artiste est inspirante.Le Printemps des potiers à Bandol avec les stagiaires de l'IEAC
J’ai eu la chance d’assister au Printemps des potiers 2016. J’ai grandement apprécié mon expérience de partage et de découverte avec les stagiaires. Ce séjour m’a donné des ailes ! Il m’a ouvert à une multitude de façons de faire et de percevoir la céramique
Visite de l’expo de Karima Duchamp avec Édith et René Weber
Lors de la visite du Keramik museum de Staufen en Allemagne avec Édith et René, l’exposition de Karima Duchamp m’a séduite. L’ensemble de ses oeuvres révèle une sensibilité harmonieuse.
Danse contemporaine avec Francine Hauwelle
Visite de Guebwiller et de l'Alsace
Remerciements
Je tiens à souligner le soutien financier de la MMAQ, LOGIQ, Première Ovation et de la Députée Taschereau : sans leurs contributions financières le projet n’aurait pas pu voir le jour. Merci encore.
Je désire grandement remercier l’Institut Européen des Arts Céramiques de Guebwiller en Alsace, France. Merci à tout son personnel de m’avoir si chaleureusement et généreusement accueillie.
Finalement, un merci particulier à Louise Thibodeau et Andrée Bélanger, mes deux précieuses amies, qui m’ont fortement encouragée à vivre cette aventure humaine, culturelle et artistique inoubliable.
Merci, infiniment… à tous."