Appel à candidatures résidence 2025
Résidence de recherche et de création céramique 2025
jusqu'au 02 mars 2025
Institut Européen des Arts Céramiques
Association pour l’enseignement, la formation et la diffusion des arts céramiques en France et à l’étranger
Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Échanges internationaux / Québec / 2016 - Nathalie Gagné
Échanges Québec - France
Nathalie Gagné
Dans son enfance, Nathalie Gagné est entourée par la beauté de la nature qui l’émerveille. Très jeune elle a un intérêt pour l’application de la couleur, ce qui la pousse à faire un DEC en Arts plastiques au Cégep de Sherbrooke.
Après ses études, sa curiosité la pousse à voyager. Elle découvrira le monde des perceptions et l’infinité des possibles. L’effervescence des grandes villes la surprendra, de même que tous ces gens qu’elle croisera. Son questionnement sera grandissant face à sa façon de vivre et au sujet du bonheur.
Après plusieurs années nomades, elle viendra s’installer à Québec pour ses études en Techniques de métiers d’art, option céramique, à la Maison des métiers d’art de Québec. Elle choisira l’argile comme matière de prédilection pour son côté tactile et sa malléabilité.
Mon projet consiste à assouplir et enrichir mon processus créatif par le jeu spontané, pour le faire vivre durant toutes les étapes de la conception, de la production et de la mise en espace d’une installation. Je perçois cette résidence en Alsace comme un vent de fraicheur expérimental. Cette aventure saura fortifier mon propos ainsi que l’esthétisme de mes œuvres.
Je compte faire l’observation des lieux en faisant une cueillette de données, qui seront récoltées à l’aide de l’écriture, de la photographie et de spécimens trouvés sur le terrain. Suite à cette récolte, je ferai le traitement des données de façon intuitive. Avec les indices retenus, je ferai une exploration dirigée des formes dans l’argile et des couleurs avec les pigments, les engobes et les glaçures. Je travaillerai dans le sens de ma démarche artistique en abordant l’hybridité, l’accumulation et l’ensemble.
Les yeux bien ouverts, je pars en expédition. Je me sens un peu timide dans ce lieu qui est inconnu. J’observe. Je cherche. Je regarde ce qui m’intéresse. Je découvre les argiles utilisées dans cet établissement. La porcelaine et le grès noir chamotté sont spontanément sélectionnés pour mon projet. Leurs contrastes de couleurs, de sensations tactiles et de textures tendent vers une exploration passionnante. J’examine les outils disponibles, je cherche ce que je n’ai jamais vu et je trouve… à voir ce que je ferai avec ce dernier et où il me mènera.
J’ai la chance de ne pas être confinée dans ma pièce. Les enseignants et les étudiants m’invitent à leurs cours. Les sujets abordés enrichissent mes connaissances et mon projet.
photo Nathalie Gagné
Gabarit, construction par plaque mince et façonnage. La production des pièces me fait entrer dans un état méditatif. Je ne peux plus reculer concernant mes décisions. Droit devant, je suis la ligne, malgré les doutes.
Cuisson biscuit. Émaillage à la poire. Nouvelle technique d’assemblage. Je ne sais pas ce que ça donnera. Je laisse place à la surprise, à la découverte…
œuvre et photo Nathalie Gagné
C’est un travail minutieux qui demande beaucoup de patience, de lâcher-prise… puis l’acceptation d’une part non contrôlée.
Le défournement est excitant, je dois attendre le refroidissement du four. C’est toujours un moment privilégié pour tous les céramistes. J’ai de magnifiques surprises… dont cette pièce qui s’est déformée, où la magie a opéré. On peut observer un déplacement des petites pièces, comme un souffle du vent qui aurait déraciné les fleurs pour les libérer.
photo Nathalie Gagné
Formation très intense d’une semaine. Les cerveaux bouillonnaient... bien sûr. C’était riche, très riche…théoriquement, humainement. Les formations de l’IEAC étant ouvertes à des céramistes, elles favorisent grandement les échanges entre stagiaires et professionnels. Une occasion très enrichissante pour tous.
Découverte des minéraux pour émaux « haute température », compréhension des actions et des interractions des différents minéraux qui composent l’émail, expérimentations...
En lien avec mon projet, ce stage m’a fait découvrir les glaçures aux cendres. J’étais ravie de pouvoir intégrer un élément qui entoure la ville de Guewiller, en plus d’être un essentiel de la culture alsacienne : la vigne.
J’ai eu la chance d’assister au Printemps des potiers 2016. J’ai grandement apprécié mon expérience de partage et de découverte avec les stagiaires. Ce séjour m’a donné des ailes ! Il m’a ouvert à une multitude de façons de faire et de percevoir la céramique
Lors de la visite du Keramik museum de Staufen en Allemagne avec Édith et René, l’exposition de Karima Duchamp m’a séduite. L’ensemble de ses oeuvres révèle une sensibilité harmonieuse.