Vous êtes ici : Institut Européen des Arts Céramiques / Expositions / Échanges internationaux / Québec / 2012 - Marie-Pier Laverdière
Le parcours de Marie-Pier Laverdière
J’ai débuté ma pratique céramique à la Maison des métiers d’art de Québec en 2007. Cette formation académique de 3 ans m’a dirigée vers une production de pièces utilitaires majoritairement fabriquée par tournage. Depuis maintenant 3 ans, je participe à différents salons de métiers d’art et travaille comme technicienne céramique en atelier.
J’ai terminé mes études en juin 2011. Suite à l’exposition des finissants, je me suis mérité les prix Expression Céramique et Prix du public pour l’œuvre Pigeons voyageurs. J’ai par la suite présenté ce projet pour la résidence de création à l’Institut Européen des Arts Céramiques à Guebwiller.
Marie-Pier Laverdière
La résidence de Marie-Pier Laverdière à l'IEAC
Je m’inspire fondamentalement de l’environnement urbain. Je suis fascinée par les phénomènes d’urbanisation, d’industrialisation et par l’influence des technologies informatiques et des télécommunications sur notre mode de vie.
Je m’intéresse à la résistance des métiers d’art face au développement industriel et à l’intégration de la technologie dans la création artistique, afin de redéfinir et d’actualiser le savoir-faire traditionnel.
À travers la création en série d’objets céramiques, je suis soucieuse d’offrir des œuvres accessibles au grand public et de contribuer à rendre l’objet d’art actif dans la société.
Pigeons voyageurs fut mon premier projet sculptural en parallèle de ma production utilitaire. Ayant très peu abordé la forme sculpturale en céramique lors de ma formation, cette résidence de création en Alsace s’est avérée extrêmement bénéfique et enrichissante, tant au niveau de la pratique technique que de l’approche esthétique de la matière.
projet "Pigeons voyageurs" : modelage, pose d'engobes
les pigeons avant cuisson
Les utilitaires
Je me suis d’abord familiarisée avec les argiles européennes, qui diffèrent des argiles nordaméricaines.
J’ai donc fabriqué par tournage une petite production utilitaire que j’ai offerte pour la cuisine de l’école.
En parallèle du tournage de quelques pièces utilitaires, j’entame une recherche sur les engobes. Les pigments industriels accessibles à l’IEAC m’ont ouverte sur une nouvelle exploration du décor et du traitement de surface de l’argile.
ouverture du four...
Œuvres et diffusion des Pigeons voyageurs
La poursuite du projet "Pigeons voyageurs" à l’échelle internationale s’est avérée être une bonne expérience et une consolidation de ma démarche artistique. Lors de mon séjour, en plus des pièces utilitaires, j’ai réalisé quinze pigeons sculpturaux sur lesquels j’ai exploré le traitement de surface aux engobes. N’ayant pas beaucoup travaillé avec les engobes, je découvre les possibilités de décor que cette technique permet.
J’ai mis sur pied un blog où le développement du projet est archivé. À la fin de mon séjour j’ai dispersé les œuvres dans différents lieux publics de Guebwiller de façon à ce que les passants les trouvent et les conservent.
Chaque œuvre étant imprimée de l’adresse du site Internet, la personne qui trouve le pigeon peut participer au projet en publiant des nouvelles du pigeon sur le site, en lui inventant une histoire, en le faisant voyager à nouveau, etc. Je n’ai pas encore reçu toutes les réponses attendues, mais déjà quelques résidents de Guebwiller ont répondu à l’appel.
Mon expérience à Québec m’a démontré que les participants peuvent mettre beaucoup de temps avant de répondre. Ces nouvelles peuvent être consultées directement sur le site pigeonsvoyageurs.org.
http://www.pigeonsvoyageurs.org
Le projet aura attiré l’attention des médias locaux. Il a été présenté en mars dans un article du Journal L’Alsace (Télécharger le fichier - 1.41Mo) et en mai dans un article des Dernières Nouvelles d'Alsace. (Télécharger le fichier - 106ko)
Conclusion
Suite à cette résidence, je partagerai mon expérience vécue en France avec les céramistes de Québec lors d’une conférence à l’Association des céramistes du Québec. De plus, les deux formations sur les émaux m’auront permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur les matériaux céramiques et j’enseignerai un cours d’initiation aux glaçures dès l’automne 2012 à la Maison des métiers d’art de Québec. De plus, la formation sur les émaux de grès à haute température m’aura permis de collaborer au projet de l’artiste québécoise Cynthia Dinan-Mitchell inspiré des traditions japonaises.